| 2022 |
Analyse rétrospective du changement dans les pratiques évaluatives d’enseignants de la 6e année au primaire, à la suite de la mise en place de la Réforme et de ses nouveaux outils d’évaluation |
Beaulac, Nathalie |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2022 |
Perceptions des pratiques d’évaluation inclusives d’enseignants du primaire ayant un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) élevé |
Sun, Zhaohe |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2011 |
Étude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiques |
Lapointe, Joanne |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2020 |
L’expérience d’immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l’évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l’épreuve de
français de l’Office québécois de la langue française (OQLF) |
Ramoo, Lakshmee Devi |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2015 |
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso |
Sawadogo, Marie Paule |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2015 |
Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1 |
Sow, Mamadou |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2017 |
Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal |
Wagne, Ramatoulaye |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2014 |
Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation |
Ramoo, Lakshmee Devi L.D |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2017 |
Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica |
Chao Chao, Kuok Wa |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2017 |
L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali |
Coulibaly, Sékou Adama |
Durand, Micheline-Johanne |
| 2023 |
Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires |
Girouard-Gagné, Myriam |
Durand, Micheline-Johanne; Carpentier, Geneviève |
| 2025 |
Prise en compte de l’apprentissage informel dans le développement des professionnels en ressources humaines et dans les pratiques de formation en entreprise |
Lemaire, Mélissa |
Durand, Micheline-Johanne; Cossette, Michel |
| 2011 |
Élaboration d'une grille permettant l'analyse de la qualité de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture auprès d'élèves du parcours de formation axée sur l'emploi |
Martel, Sylvie |
Durand, Micheline-Johanne; Garon, Roseline |
| 1998 |
La formation réflexive des éducatrices de garderies au soutien éducatif des parents en milieu économiquement faible |
Miron, Jean-Marie |
Durning, Paul; Tochon, François Victor |
| 1991 |
Étude exploratoire sur l'apprentissage assisté par micro-ordinateur de la physique en laboratoire : le cas du peuple |
Fayéti, Kenkiki |
Dutil, Réjean |
| 1990 |
Les besoins d'interaction de l'élève dans un enseignement assisté par vidéodisque et ordinateur |
Dalpé, Murielle |
Dutil, Réjean; Lemire, Viateur |
| 1990 |
Quelques principes directeurs pour un programme pédagogique en musée : contribution à l'éducation des adolescents au design industriel |
Johnson, Sylvia |
Dutil, Réjean; Lévesque, Marcienne |
| 2015 |
Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal |
Eick de Lima, Lisandra |
Émond, Anne-Marie |
| 2009 |
Confluence : Arts plastiques, élèves à risque et système proprioceptif |
Choquette, Annie |
Émond, Anne-Marie |
| 2009 |
L’influence d’activités en arts plastiques sur l’expérience d’appréciation musicale d’élèves de sixième année du primaire |
Racine, Elyse |
Émond, Anne-Marie; Bolduc, Jonathan |
| 2017 |
Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire |
Sirois, Chantal |
Estivalèzes, Mireille |
| 2016 |
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté |
Déry, Catherine |
Éthier, Marc-André |
| 2013 |
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire |
Boutonnet, Vincent |
Éthier, Marc-André |
| 2011 |
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec |
Lévesque, Jean-François |
Éthier, Marc-André |
| 2016 |
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire |
Yelle, Frédéric |
Éthier, Marc-André |
| 2009 |
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté |
Boutonnet, Vincent |
Éthier, Marc-André |
| 2015 |
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique |
Henry, Josée |
Éthier, Marc-André |
| 2020 |
Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples |
Joly-Lavoie, Alexandre |
Éthier, Marc-André |
| 2022 |
Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017) |
Dubé, Gabriel |
Éthier, Marc-André |
| 2022 |
Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire |
Momège, Philippe |
Éthier, Marc-André |