Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2002 Éléments de planification stratégique visant l'intégration des institutions supérieures de formation spécialisée en une université nationale au Cambodge
2000 L'élaboration d'une politique linguistique à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), 1988-1990 : étude de systémique sociale concernant une décision politique en éducation
2003 Cadre conceptuel pour l'étude de la mise en oeuvre des politiques en éducation
1998 La persistance des disparités urbaines-rurales dans la structure administrative et pédagogique de l'enseignement fondamental en Haïti
1997 Expériences d'intégration du sentiment d'échec et pratiques de formation
2001 Changer et connaître : la recherche-formation, une voie privilégiée de changement de la pratique éducative
2000 Un simulateur de cas cliniques dans Internet : avantages et limites
2007 L'évaluation pédagogique des activités éducatives mises en ligne sur Internet par les musées québécois
2003 Étude de variation d'efficacité d'un système d'apprentissage multimédia interactif en histoire selon le niveau scolaire des apprenants
2017-09 L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
2013-11 Les croyances des enseignants et leurs pratiques relativement à l’évaluation de l’oral : étude de cas de deux enseignants de français de 3e secondaire
1991 Les comportements relationnels d'enfants du type dominé : le cas de trois fillettes de quatrième année du primaire
1992 Recherche-action et exploration du problème de l'endormissement du nourrisson en garderie
1997 Savoir du superviseur de stage : éléments intégrateurs des polarités conformité et vitalité
1997 Type de supervision du journal de stage et rétroaction écrite favorisant l'apprentissage
1992 Compréhension et représentation de l'autonomie affective dans un contexte éducatif : essai herméneutique
2001 Le savoir-être et l'intégration des processus cognitifs dans une pratique méditative d'inspiration steinérienne
1997 Exploration du rapport à l'idéal dans le processus de transformation de l'identitnnelle d'une éducatrice physique
1995 Condition enseignante et satisfaction au travail des professeurs du second degré du Sénégal
1991 Motifs de participation d'adultes à des activités d'éducation de la foi et stades du développement psychosocial de leur personnalité
1999 L'influence de la culture sur la communication non-verbale dans l'interaction parents immigrants-école
1999-12 Comparaison des interactions entre des enseignants québécois d'origine canadienne-française et leurs élèves d'origine haïtienne et canadienne-française
1999-12 Les statuts sociométriques et les profils d'acculturation d'élèves d'origine immigrante à Montréal
1992 Une pratique pédocentrique de l'intégration psychosociale des enfants immigrants dans une classe d'accueil
1994 Récit et analyse d'une expérience d'enseignement en milieu autochtone
1998 La révision par la détection des mots-pièges : mise à l'essai d'une approche didactique pour l'apprentissage de l'orthographe grammaticale en deuxième année
2016-10 Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
2000 Impact d'une intervention communautaire sur la dynamique motivationnelle de décrocheurs, de décrocheurs potentiels et de raccrocheurs potentiels de 12-17 ans
1999 Les effets d'un programme particulier d'éducation cognitive, l'Atelier d'efficience cognitive, sur le changement des stratégies d'apprentissage d'étudiants universitaires
2012-06 Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde