Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019 Perception des politiques de financement public des écoles confessionnelles au Québec : une analyse à travers le récit d’action publique véhiculé par les médias journalistiques écrits
2024 Accessibilité, utilisation et effets des ressources culturelles dans les établissements secondaires à L’île de La Réunion : analyse à partir de la perception des enseignants
2021 Comprendre les inégalités de parcours scolaires dans l’enseignement secondaire et collégial selon le genre en Tunisie : étude de cas de la région de Sfax
2021 L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
2021 La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
2009 Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS
2007 Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec
2006 Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations
2012 Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés
2009 Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire
2025 La perception d’élèves d’origine philippine des effets de l’implication parentale sur leur vécu socioscolaire
2015 Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
2018 Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
2005 Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal
2004 Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
2016 Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI
2007 Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire
2022 Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal
2015 Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
2012 Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
2018 L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
2017 Impact d’un module d’enseignement de la sédation procédurale, basé sur la simulation à haute fidélité, sur la performance des résidents non- anesthésiologistes pour la prise en charge des complications respiratoires liées à la sédation : étude prospective, randomisée en simple insu
2019 Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
2017 Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
2019 Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
2011 La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain
2016 Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves
2011 Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
2009 Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation
2018 Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?