Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011-10 Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
2009-09 Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères
2021-03 Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
2009-08 Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire
2009 Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise
2017-08 Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
2017-05 Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
1997 Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation
1999-11 Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive
2005 Étude des effets d'une approche synthétique et multisensorielle de lecture sur la reconnaissance des mots et l'orthographe chez une élève ayant les caractéristiques d'une dyslexie mixte
1999 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves dysphasiques d'un programme d'intervention pédagogique portant sur l'aspect syntaxique de la production écrite
2008 Compréhension en lecture : portraits d'élèves en difficulté d'apprentissage du début du secondaire
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
2007 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves en difficultés graves d'apprentissage d'une séquence d'activités portant sur l'utilisation des connecteurs dans le texte narratif au premier cycle du secondaire
2002 Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
1998 L'image mentale dans la conscience de la perte de sens chez des lecteurs en cheminement particulier temporaire
2001 Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
1999 L'ExAO dans l'apprentissage de la relation entre courant, différence de potentiel et conductance électrique
2014-11 Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques
2005 Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences
2013-04 Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
2005 Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
2012-08 L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial
2008-08 Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
2020-08 L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
2016-06 E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice