Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2004 Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
1996 Contribution de l'enseignement secondaire au métissage culturel au Cameroun
1992 La famille burkinabé face au cheminement scolaire de l'élève de l'enseignement secondaire général public (élèves de 3eme et de terminale de la ville de Ouagadougou)
2008 La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants
2001 L'enseignement au primaire : une profession sous le signe du changement ; analyse des représentations de trois cohortes d'enseignants
1989 Influence des relations entreprise-université sur la liberté académique du chercheur
2011 Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques
1992 L'adaptation de deux écoles primaires francophones à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels
2006 Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive
1995 Étude exploratoire d'un modèle d'enseignement favorisant l'apprentissage coopératif en musique au secondaire
1993 Les dimensions intrinsèques et extrinsèques du feed-back pédagogique : essai de modélisation
1989 Le transfert des habiletés de questionnement chez les enseignants de mathématiques en formation initiale
2002 Analyse des besoins de formation continue des instituteurs du primaire de Guinée, enseignant dans les écoles privées protestantes et pistes d'action
1991 Étude des représentations sociales de l'innovation pédagogique chez les formateurs de maîtres marocains
1995 Étude descriptive de la relation entre l'orientation motivationnelle et la performance scolaire chez des étudiantes et étudiants du collégial
2001 Représentations des finissants en enseignement au secondaire à l'égard de leur future formation continue
1993 Étude exploratoire de l'insertion professionnelle des enseigants débutants au niveau secondaire
1992 Élaboration d'une conception de l'enseignement et de la formation des enseignants dans le domaine des stratégies d'apprentissage
1987 Étude du style d'apprentissage : contribution à un modèle d'enseignement-apprentissage du français au secondaire
1994 Savoir pratique de l'apprentissage de l'enseignement dans l'expérience de formation initiale d'une apprenante stratégique
2016 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
2019 Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
2016 Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
2013 Innovations pédagogiques et culture disciplinaire en enseignement supérieur
2010 Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
2017 Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
2015 El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
2018 Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
2016 Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
2025 Analyse des conditions d’efficacité de la formation à distance dans les établissements d’enseignement supérieur rwandais