2022-12 |
Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle |
Brunet, Mélissa |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2010-11 |
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts |
Chénard-Guay, Christine |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2012-08 |
Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique |
Saulnier-Beaupré, Karine |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2009 |
La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire |
Handy, Marie-Jacquard |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2013-08 |
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans |
Provencher, Julie |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2021-04 |
Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère |
Huynh Thi, Tram Sinh |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2019-08 |
Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire |
Cuerrier, Marjorie |
Montésinos-Gelet, Isabelle |
2023-01 |
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique |
Viau, Joanie |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Carignan, Isabelle |
2019-11 |
Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire |
André de l'Arc, Magali |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Charron, Annie |
2013-01 |
Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte |
Ahmed, Doaa M. H. |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Charron, Annie |
2023-06 |
Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire |
Ahmad, Tobaa |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Dufour, Sarah |
2021-08 |
Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement |
DeRoy-Ringuette, Rachel |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Laplante, Audrey |
2012-08 |
L'évolution des conceptions et des pratiques relatives à la notion de phrase en FLE d’enseignants vietnamiens du secondaire engagés dans une formation continue en syntaxe |
Huynh Thi, Tram Sinh |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Lefrançois, Pascale |
2007 |
Étude des relations entre les formes de documents, les stratégies de lecture et la compréhension chez des élèves de 3e secondaire |
Carignan, Isabelle |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Lefrançois, Pascale |
2020-07 |
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse |
Desrochers, Marie-Eve |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Lemonchois, Myriam |
2021-12 |
Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social |
Boulet, Marjorie |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Martel, Virginie |
2006 |
Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves |
Charron, Annie |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Morin, Marie-France |
2011-08 |
L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences |
Dupin de Saint-André, Marie |
Montésinos-Gelet, Isabelle; Morin, Marie-France |
2022-08 |
Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande |
Massé, Camille |
Morales-Perlaza, Adriana |
2022-04 |
Évaluation des apprentissages et équité chez les enseignants de langue au secondaire public à Abidjan (Côte d’Ivoire) |
Coulibaly, Abdoulaye |
Morales-Perlaza, Adriana |
2022-08 |
L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec |
Larochelle, Marlène |
Morales-Perlaza, Adriana; Morrissette, Joëlle |
1992 |
In search for meaning of Participative Action Research (PAR) as an instrument for paradigm shift in Brazillian popular education |
Lobato Franco, Geraldo Amadel |
Morin, André |
1991 |
Développement d'un protocole de recherche-action pour le praticien en éducation |
Côté-Thibault, Denise |
Morin, André |
1997 |
La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon |
Lemay, Pierre |
Morin, André |
1988 |
Principes d'alphabétisation par la recherche-action : Étude de cas en République de Guinée |
Grandbois, Alain |
Morin, André |
1992 |
Valeurs et attitudes de la population de l'Abitibi-Témiscamingue vis-à-vis l'éducation |
Marquis, Jean-Pierre |
Morin, André |
2000 |
Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI) pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration |
Renaud, Luc |
Morin, André |
1989 |
"Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec: le cas de l'École de Béarn (1970-1987.) |
Perreault, Guy |
Morin, André |
1999 |
Vers une vision systémique du processus de l'explication : récit d'une recherche sur l'intégration de la pédagogie, de l'ingénierie et de la modélisation |
Rosca, Ioan |
Morin, André |
1989 |
Une réception organisée anthropopédagogique intégrée à la réalisation d'émissions radiophoniques pour adultes socialement défavorisés |
Siqueira Neto, Edemilson |
Morin, André |