Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2019-12 Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation
2017-08 Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires
2022-04 Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre
2022-04 Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
2017-04 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2021-07 Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
2018-04 Étude exploratoire de la description et de la reproduction de figures géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire
2007 Le phénomène des tensions de rôle chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec
1999-12 L'Université C.A. Diop de Dakar au Sénégal vue à travers la bureaucratie professionnelle et l'analyse stratégique
1999 Les modes de coopération au sein de quatre conseils d'orientation d'écoles primaires
2007 Liens entre les préoccupations de directeurs d'école primaire et leurs stratégies pour implanter le curriculum et consolider le fonctionnement du conseil d'établissement
1998 Analyse des besoins de formation, en gestion, des directeurs d'école secondaire de Guinée
2005 Les modes de coopération entre les services des ressources éducatives et les écoles dans deux commissions scolaires dans un contexte de fusion organisationnelle
2005 L'organisation et le fonctionnement de deux centres de formation générale à l'éducation des adultes : une étude de cas
2001 La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse
2001 Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité
2000-03 Étude exploratoire du rôle politique du groupe informel en milieu de travail
1997 La gestion participative par objectifs : une stratégie de développement pour l'Institut Tounko de Ouagadougou (Burkina Faso)
1999 Relations entre le leadership des directions d'école primaire et l'empowerment des enseignants
1999 Évaluation du transfert des apprentissages dans un programme de perfectionnement en relation avec des caractéristiques personnelles et situationnelles
2000 État de la question sur le décrochage scolaire : cas des centres socio-éducatifs du Cameroun
2005 La transmission des savoirs tacites en milieu de travail : le rôle de la communauté de pratique, du climat organisationnel et de la forme de l'organisation
1998 Rôles de gestion et conflits de rôles chez les administrateurs universitaires haïtiens
1998 L'éclairage de la recherche sur la situation et le point de vue des enseignants de sciences du primaire et ses répercussions sur leur formation continue en ce domaine
1999 Étude exploratoire de la pratique réflexive d'enseignants expérimentés en contexte de gestion de problèmes de discipline en classe
2000-01 Le rapport à l'idéal chez l'enseignant du secondaire
2016-05 Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite
2004 Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées
2012-06 Évolution des projets de formation de futurs enseignants du primaire au contact de situations probabilistes
2023-10 Vers une conception active de la fonction mathématique