Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1999 La transformación de la universidad de cara al siglo XXI : estudio de caso de una universidad mexicana
2005 Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire
2022-09 Factores institucionales asociados con la permanencia de estudiantes universitarios virtuales en condiciones de migración
2009-09 Le financement public de l’enseignement supérieur et ses impacts au Pérou : une analyse longitudinale (1993 – 2003)
2011-11 La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé
2010-11 Les rapports université/entreprise à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) : la vision de professeurs ayant de l’expérience de collaboration avec des entreprises
2011-10 Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
2004 L'engagement organisationnel des enseignants francophones de l'ordre d'enseignant collégial de la région de Montréal
2007 L'enseignant-ressource et le rendement scolaire des élèves de milieux défavorisés : une comparaison entre les francophones et les allophones
2010-08 Exploración y análisis de las políticas educativas relativas a la educación rural en Centroamérica : casos de Costa Rica y Nicaragua
2017-07 L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
2022-07 Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation
2017-08 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2024-03 Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
2019-08 Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
2012-12 Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
2012-12 La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
2017-08 La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
2018-05 Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
2010-04 La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
2020-03 Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
1998 Influence de la carte de concepts et du résumé sur la compréhension et la production orales propres à l'interprétation consécutive chez les étudiants interprètes vietnamiens
2000 L'exploration réflexive dans la pratique du dialogue de Bohm : une expérience avec des gestionnaires, conseillers et formateurs en gestion
2000 Représentations de conseillers pédagogiques du Burkina Faso à l'égard de leur formation méthodologique
2002 La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue
1997-04 Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
2005 Les représentations de la performance dans la séduction, les relations amoureuses et les relations sexuelles des adolescents : élaboration et validation d'un instrument de mesure
2020-06 Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
2022-06 Analyse du développement de la compétence à communiquer oralement et du niveau d'engagement chez des élèves du primaire en difficulté d'apprentissage avec le numérique
2015-05 Les effets d’un cercle pédagogique sur le regard professionnel et les pratiques pédagogiques des enseignants du 3e cycle du primaire en grammaire actuelle