Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-12 Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
2011-12 TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants
2010-10 L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires
2017-10 Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois
2016-09 Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais
2007 Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières
2007 Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC
2008 Pédagogie par projet et intégration des TIC : quel impact sur la motivation scolaire ?
2005 Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation
2018-04 Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?
2017-11 Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes
2016-09 Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves
2018-07 La formation des formateurs aux technologies éducatives comme vecteur d’amélioration de la qualité de l’offre de formation professionnelle et technique au Sénégal : cas du Lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle de Thiès
2010-04 Changements et évolution des universités conventionnelles sous l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC): le cas du contexte universitaire nord-américain
2013-07 Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
2011-10 L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages
2010-06 Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants
2009-12 Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation
2016-06 Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web
2012-03 L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire
2019-04 Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
2010-10 Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé
2015-03 Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC
2007 Intégration des technologies de l'information et des communications en milieu scolaire autochtone
2016-02 Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
2017-06 Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica
2005 Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents
2018-12 Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
2010-06 Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université
2011-03 Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger
2011-01 Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso
2011-06 Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
2015-08 Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains
2020-12 Comment le soutien par les pairs peut faciliter le processus de réadaptation des grands brûlés? : une étude descriptive et comparative des impacts potentiels sur l’engagement, l’image corporelle, le sentiment d’auto-efficacité et la perception d’espoir
1994 La vie après le Cégep : l'insertion professionnelle de jeunes diplômés de l'enseignement technique au collégial
1991 L'expérience de l'intégration organisationnelle de jeunes travailleurs dans des petites et moyennes entreprises du secteur manufacturier : l'univers des PMJ
2007 Idéologie diglossique et violence symbolique dans une école primaire haïtienne : une étude de cas
2017-04 Économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire : entre discours et réalités
2001 Effets de l'approche coopérative/communicative sur la motivation d'apprendre l'anglais d'élèves en milieu défavorisé
2019-10 La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal