Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2016-02 La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie
2012-01 Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
2014-12 Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
2001 Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence
1998 Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre de Montréal
1999 L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite
1999 Une étude de la socialisation professionnelle par la distinction de l'identité professionnelle des artistes formés et autodidactes
2020-08 Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
2023-12 Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
2017-12 Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
2016-02 L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
2023-05 Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
2016-12 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2000 Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
2017-12 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2021-03 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2023-09 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2019-05 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2021-10 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2016-05 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
2022-03 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre»
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1996-05 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
2021-07 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2013-08 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2018-07 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2017-09 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
2017-06 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2020-09 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2021-07 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2021-10 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2017-12 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
2005 L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire