Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2018-04 Expérimentation d'un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d'inférences en compréhension de la lecture d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte montréalais
2019-04 Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
2014-03 Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde
2020-06 Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
2023-08 Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
2017-05 Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques
1994 Interventions en maternelle et en service de garde en milieu scolaire, à l'égard du stress et de la fatigue des enfants
1990 Perceptions et attentes des 9-12 ans à l'égard d'un service de garde en milieu scolaire
1992 Communication famille-garderie et adaptation de l'enfant haïtien à ces deux contextes de socialisation
1990 La qualité de la démarche éducative en garderie selon la perception de l'éducatrice
1991 Répercussions des conflits et des ambiguïtés de rôles sur le développement professionnel de l'éducatrice
1988 L'isolement professionnel des éducatrices de maternelles francophones du Nouveau-Brunswick et son influence sur leur développement professionnel
1994 La découverte guidée des régularités grammaticales en français langue seconde
1989 Fonctionnement des discours narratif et argumentatif et enseignement du français au secondaire
1999 La recherche sur les erreurs en apprentissage des langues secondes et le rôle de la traduction mentale
1996 Arabisation et enseignement du français au Maroc
1990 Guide pédagogique pour l'utilisation de l'ordinateur en anglais, langue seconde, au primaire
1988 Profil socio-linguistique d'élèves du secondaire d'une commission scolaire anglophone
1991 Les perceptions du français dans les périodiques pédagogiques québécois, 1857-1985
1996 Teaching grammar for communication through objectivation
1995 Development of an instrument to enquire about group work in Tunisian secondary classes of English
2005 Étude descriptive des consignes didactiques écrites en français langue seconde
2007 Étude de la motivation d'étudiants universitaires américains pour l'apprentissage du français
1999 Un module pour la prévention du tabagisme chez les élèves du primaire en Tunisie
1996 Développement et procédures de validation d'un test de compétence langagière destiné aux futurs enseignants de la Nouvelle-Écosse : problèmes et contraintes
2001 Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère
1989 Les conceptions de l'éducation chez les parents et les enseignants au Québec
2001 Étude exploratoire sur l'utilisation du Rating Scale Model de la famille de Rasch dans le processus de validation d'un instrument de cueillette d'information
2012-05 Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
2006 Les évaluations formatives de performances cliniques (ÉFPC) : un exemple d'approche authentique pour le développement des compétences dans l'enseignement supérieur
2012-03 Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec
2007 Application de la théorie des ensembles flous à l'élaboration d'un modèle pour prédire la réussite dans une école de génie à partir du score à une épreuve diagnostique
2013-06 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
1992 Mesurer la compétence à écrire : exploration de la validité d'items à réponse choisie
2018-08 Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
2014-05 Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
2006 Influence de la formulation des items d'un questionnaire d'enquête sur les réponses fournies par les répondants et sur l'échelle de mesure associée aux catégories de réponse
2013-06 Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité
2000 La distribution d'échantillonnage de l'estimateur du niveau d'habileté en testing adaptatif en fonction de deux règles d'arrêt : selon l'erreur type et selon le nombre d'items administrés
2009 L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire