Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2007 Le nouveau programme de formation de l'école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal
2008 Évaluation du programme de D.E.S.S. en administration scolaire par l'Université de Montréal en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal
2011-11 Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique
2008 Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti)
2021-10 Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
2016-01 La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens
1999 Place et fonctions de la validation chez les futurs enseignants des mathématiques au secondaire
1993 Portraits d'élèves cérébrolésés non oraux en situation d'apprentissage de la lecture
1995 Déficience intellectuelle : attitudes de parents et d'intervenants relativement à l'intervention auprès de jeunes adultes
1991 Développement d'un plan d'action préventif du redoublement chez les élèves d'école primaire ayant des difficultés d'apprentissage scolaire
1991 L'acquisition des notions de collection et de groupement de groupements chez l'enfant de huit ans
1996 Analyse comparative de trois méthodes d'éducation cognitive : la gestion mentale, l'actualisation du potentiel intellectuel (API), les ateliers de raisonnement logique (ARL)
2007 Parenting a child with leukemia : mothers' and fathers' sense of competence and orientation towards uncertainty
2000 Effets d'un abus incestueux sur l'apprentissage scolaire d'un jeune garçon
1996 Étude des paradigmes éducationnels à l'égard des enfants présentant des incapacités intellectuels au Québec de 1958 à 1995
1996 Réseau notionnel de systèmes communication augmentative et alternative
1989 Influence de la rétroaction verbale des pairs sur la révision de productions écrites d'écoliers de sixième année
1989 Description de la démarche d'écriture de quatre écoliers âgés de 11 et 12 ans
1992 Élaboration d'une typologie des activités de simulation d'échanges interpersonnels en pédagogie des langues secondes ou étrangères
1990 Rôle des congénères interlinguaux dans le développement du vocabulaire réceptif : application au français langue seconde
2004 Cadre de référence d'enseignants associés révélé lors de l'accompagnement et de l'évaluation de stagiaires en difficulté ou en échec
2010-11 La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux
2006 L'abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec
2010-04 Développement de l'identité professionnelle d'enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale
2004 Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe
2000 Ressources évoquées par l'enseignant débutant de l'ordre primaire pour gérer ses incidents critiques
2017-11 Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
2011-04 Les TIC à l’école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais
2010-11 Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
2012-10 Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul
2010-12 Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations
2010-06 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi
2012-11 La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives
2011-02 Construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire : sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires
2006 Aspects des compétences initiales d'étudiants maîtres en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'égard du français oral, de la culture et de leurs interrelations
2007 Conceptions et pratiques déclarées relatives à l'enseignement des groupes constituants de la phrase de base au troisième cycle du primaire
1999 Effets de l'écoute de deux types de contes sur les productions orales d'élèves de maternelle
1995 Élaboration et mise à l'essai d'une grille d'observation de la communication chez des enfants timides en préscolaire d'accueil
2000 Perception du climat de la classe et motivation à apprendre l'anglais chez les élèves tunisiens
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
1999 Développement d'une structure de médiation pédagogique et analyse de ses effets sur les processus cognitifs des apprenants
2000 Modelo de enseñanza para la gestión de nuevos ambientes mediatizados de aprendizaje en la Universidad Central de Venezuela
1995 Le transfert de connaissances et d'outils cognitifs par des élèves de 9 à 12 ans à la suite de l'interaction avec un système multimédia interactif portant sur les arts visuels
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
1992 Le sens du récit de vie pour un groupe d'enseignants en perfectionnement
1995 Exploration heuristique de l'expérience des difficultés et de leur gestion à l'occasion d'un projet de création dans un contexte de formation
1992 Le vécu scolaire d'adolescents issus de l'adoption internationale présentant les caractéristiques d'une minorité visible au Québec
1998 L'appropriation du domaine scientifique chez l'élève togolais
1997 Adaptation de l'enseignement pratiqué en situation de coopération en Afrique noire francophone
1997 Université et capital humain dans la perspective de l'Asean : le cas du Cambodge