Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1992 La lecture labiale et l'estime de soi chez des personnes atteintes de surdité
1990 Analyse heuristique d'une expérience québécoise de didactique de la mathématique
1991 Conception, élaboration et mise à l'essai d'instruments d'évaluation formative pour le cours d'éducation économique de cinquième secondaire
2002 Étude de la participation de l'enseignant en atelier d'accompagnement avec des élèves de 4e année en français langue seconde
1992 Vers une didactique du français oral: état de question des recherches menées entre 1970 et 1990
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
1989 Le développement de l'habilité à utiliser le registre soutenu à l'oral en 4e année primaire
2001 Étude comparative de l'argumentation dans des textes écrits par des élèves montréalais de troisième secondaire, de différentes cultures
1998 Dyslexie développementale et système de reconnaissance des mots écrits
1990 Étude descriptive de l'enseignement de la lecture en deuxième année du primaire au Québec
1990 Enquête sur l'enseignement de la lecture en première année primaire au Québec
1997 Élaboration et mise à l'essai d'un perfectionnement des conseillers pédagogiques en enseignement de la lecture au cycle préparatoire à Libreville (Gabon)
1989 L'écriture collective comme technique d'appropriation du savoir et du vécu par les acteurs sociaux des groupes d'éducation populaire
2016 Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile
2008 Évaluation du programme de D.E.S.S. en administration scolaire par l'Université de Montréal en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal
2010 L’élaboration d’un programme d’Enseignement à distance par radio (EADR) pour l’amélioration des résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie en Haïti
2007 Le nouveau programme de formation de l'école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal
2011 Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique
2008 Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti)
2021 Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
2016 La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens
1999 Place et fonctions de la validation chez les futurs enseignants des mathématiques au secondaire
1991 Développement d'un plan d'action préventif du redoublement chez les élèves d'école primaire ayant des difficultés d'apprentissage scolaire
1991 L'acquisition des notions de collection et de groupement de groupements chez l'enfant de huit ans
1995 Déficience intellectuelle : attitudes de parents et d'intervenants relativement à l'intervention auprès de jeunes adultes
1993 Portraits d'élèves cérébrolésés non oraux en situation d'apprentissage de la lecture
1996 Analyse comparative de trois méthodes d'éducation cognitive : la gestion mentale, l'actualisation du potentiel intellectuel (API), les ateliers de raisonnement logique (ARL)
2007 Parenting a child with leukemia : mothers' and fathers' sense of competence and orientation towards uncertainty
2000 Effets d'un abus incestueux sur l'apprentissage scolaire d'un jeune garçon
1996 Étude des paradigmes éducationnels à l'égard des enfants présentant des incapacités intellectuels au Québec de 1958 à 1995
1996 Réseau notionnel de systèmes communication augmentative et alternative
1989 Description de la démarche d'écriture de quatre écoliers âgés de 11 et 12 ans
1989 Influence de la rétroaction verbale des pairs sur la révision de productions écrites d'écoliers de sixième année
1992 Élaboration d'une typologie des activités de simulation d'échanges interpersonnels en pédagogie des langues secondes ou étrangères
1990 Rôle des congénères interlinguaux dans le développement du vocabulaire réceptif : application au français langue seconde
2000 Ressources évoquées par l'enseignant débutant de l'ordre primaire pour gérer ses incidents critiques
2004 Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe
2006 L'abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec
2010 La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux
2004 Cadre de référence d'enseignants associés révélé lors de l'accompagnement et de l'évaluation de stagiaires en difficulté ou en échec
2010 Développement de l'identité professionnelle d'enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale
2011 Les TIC à l’école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais
2010 Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations
2010 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi
2017 Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
2010 Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
2012 Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul
2012 La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives
2011 Construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire : sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires
2007 Conceptions et pratiques déclarées relatives à l'enseignement des groupes constituants de la phrase de base au troisième cycle du primaire