Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1996 Une intervention éducative non formelle : le théâtre comme outil pour développer la créativité
1992 Handle with care : a report on a communication project and its possibilities
1998 Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication
1990 Recherche des énoncés créés par l'imaginaire des enseignants pour retrouver le plaisir perdu en classe
1988 L'apprentissage du français, langue seconde, chez de jeunes enfants néo-québécois à l'aide de l'émission télévisée Passe-Partout
1992 L'autonomie de l'étudiant à distance : représentations discursives de tuteurs
1990 Élaboration d'une stratégie interactive et participative d'intervention en communication éducative pour le développement
1996 Développement d'un dispositif de formation continue pluridimensionnel destiné à des enseignantes en alphabétisation
1990 Autodéveloppement de retraités en milieu urbain (Montpellier, France)
1990 Processus de développement d'un modèle d'action-recherche pour l'enseignement universitaire, la recherche et le service à la collectivité
1997 Identification des indicateurs de qualité des interventions en formation sur mesure auprès des organisations
1997 Stratégie pédagogique en ERE favorisant le développement du concept de l'interdisciplinarité chez les futurs enseignants et leur sensibilisation à la pensée systémique
1989 Évaluation d'un corpus de logiciels éducatifs destinés à l'enseignement secondaire du français, langue maternelle
1990 Régulation pédagogique extemporanée assistée par ordinateur pendant l'enseignement de groupe : une expérience dans des classes au secondaire
2000 Analyse des processus de la construction de la signification de trois reportages télévisuels par des collégiens
1990 La formation à distance dans l'entreprise par la téléconférence assistée par ordinateur : Analyse de l'activité des participants
1996 La mesure critériée des performances individuelles appliquée dans un programme de santé du Sénégal
2001 La mise en scène de la santé et de la prévention dans un milieu scolaire : construction sociale d'une pratique et d'un discours
2007 Vers une vision intégrée de l'éducation physique et de l'éducation à la santé en milieu scolaire ou, les étapes d'élaboration d'un modèle d'intervention personnalisé visant à assurer auprès des élèves du milieu scolaire, l'adoption d'un mode de vie sain et actif
1989 Préliminaires d'une didactique de la géométrie par ordinateur
1990 Une systématisation de l'évaluation formative des apprentissages
1999 Un simulus sur la nutrition : analyse d'une situation didactique
1990 Effet sur le rendement scolaire de l'attente lucide et de l'attente aveugle de l'enseignant vis-à-vis de l'élève
1989 La pédagogie collégiale et le traitement didactique des manuels de sciences
1999 "Institutionnaliser" une pratique vieille comme le monde, ou, Les sages-femmes et la "co-naissance"
1988 Élaboration d'une démarche d'évaluation d'un didacticiel à l'état de prototype
1990 Les conceptions erronées relatives à l'apprentissage du traitement de texte
1990 Règles de médiatisation relatives à l'interactivité dans les jeux informatisés
1993 Proposition d'une didactique de l'orthographe ayant recours au correcteur orthographique
1991 L'influence des stratégies de formation sur la satisfaction au travail d'employés d'une grande entreprise québécoise
1991 Mises à l'essai d'un cours sur les techniques d'étude auprès de cégépiens de première année
2009 Fonctionnement de tâches discrètes et intégrées pour l'évaluation de la lecture en français langue seconde des nouveaux arrivants au Québec
2012 A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
2012 Comparabilité entre modalités d’évaluation TIC et papier-crayon : cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
2012 La formation linguistique des professionnels en administration à l'université : ce que nous apprennent les évaluations de programme
2018 Percepciones de directores de establecimientos acerca de los impactos de las políticas de regulación sobre su trabajo : estudio comparado Quebec y Chile
2016 Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios
1996 Mise à l'essai d'une grille de correction dans l'évaluation du français écrit dans des classes de quatrième de l'enseignement secondaire au Burkina Faso
1998 The measurement of strategic competence in second language learners
2002 Analyse de la performance réalisée dans une langue étrangère à travers des discussions tenues par des élèves de seconde au Gabon à la suite de présentations vidéo de contes
2001 Compétences langagières, caractéristiques socioculturelles et connaissances du monde du travail de jeunes francophones et de jeunes de communautés culturelles finissant le secondaire à Montréal
1995 Démarche d'analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail
2005 Les mécanismes de l'intercompréhension entre interactants de langues/cultures différentes en contexte de clavardage
2012 Élaboration d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants de FLE
1997 L'impact de la rétroaction verbale des pairs sur l'amélioration des compositions des élèves de 5e année en immersion française
2008 Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire
2012 Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
2014 Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
1988 Historique de la formation des enseignants de mathématiques dans les centres pédagogiques régionaux (C.P.R.) au Maroc de 1970 à 1982