Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2022 «Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités
2019 Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés
2022 Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
2020 Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne
2016 École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
2016 Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
2021 Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
2021 Black student experiences in english Quebec schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process
2018 Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal
1996 L'apprentissage de l'écrit en classe d'accueil au secondaire
1989 La relation entre le maître et l'adolescent selon Rudolf Steiner
1997 Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle
1989 L'image de soi chez l'apprenant infirmier adulte
1988 Analyse du réseau personnel de contacts sociaux de préretraités
2002 La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé
2004 Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne
1989 La formation-information en santé et sécurité du travail dans des entreprises au Québec
2001 Changement et apprentissage chez les professeurs utilisant la télécommunication dans leur enseignement
2005 Besoins d'apprentissage et qualité de vie de femmes présentant un trouble dépressif
1993 Profils professionnels selon le sexe et l'âge d'une clientèle des certificats à l'École des Hautes Études Commerciales
1993 Apprentissage au troisième âge et estime de soi
2000 Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur
1990 La rétroaction écrite en art dramatique dans un contexte de dramatisation : étude descriptive
2025 Vers une meilleure compréhension des pratiques d’intervenants communautaires en persévérance scolaire en soutien à la motivation scolaire et à la persévérance de jeunes considérés à risque de décrochage
2024 Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec
2020 Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental
2022 La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
2017 Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
2017 Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)
2018 Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
1990 Étude des liens entre le niveau d'autodirection et le rendement scolaire chez des adultes inscrits à l'U.N.E.S.R. (Vénézuéla)
2025 Faire vivre la philosophie en classe de primaire : les éléments favorables au traitement de questions philosophiques aux deuxième et troisième cycles
1993 L'influence de la conception de l'homme sur les attitudes envers les groupes ethniques chez les éducateurs québécois
2013 L’expérience socioscolaire d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud : dynamiques familiales, communautaires et systémiques
2009 L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal
2013 The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
1996 Une proposition pour la formation interculturelle des élèves du collégial : contenu et approche
1998 Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
1997 Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire : une étude comparée entre Montréal et Toronto
2009 Historical Consciousness and the Construction of Inter-Group Relations: The Case of Francophone and Anglophone History School Teachers in Quebec
2017 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2016 L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
2013 Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
2004 Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec
2023 Les perceptions de diététistes des compétences nécessaires aux pratiques d'avenir de la profession au Québec
2003 Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science
1990 Une étude exploratoire sur les échecs et les abandons en sciences comptables à l'Université du Québec à Montréal
1996 Élaboration et application d'une méthode d'analyse visant la description de l'aspect didactique dans deux téléfictions
2000 La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte
1989 Proposition d'une axiomatique des médias appropriés à l'éducation