Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1991 Vers une pédagogie de l'organisation sociale dans le mouvement d'éducation populaire en Amérique latine: valeurs, stratégies, tactiques
1994 Élaboration de critères visuels, conçus en vue d'améliorer le système d'évaluation des images graphiques dans le cadre de l'enseignement de niveau collégial
1990 L'intégration du concept d'exercice de base dans l'enseignement de l'"art ordiné"
2025 Description des croyances pédagogiques et des pratiques déclarées des enseignants de francisation en fonction de la formation initiale
2025 Les effets de l'écriture collaborative sur le développement de l'écrit des apprenant·es adultes immigrant·es en francisation au Québec
2022 Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
2025 Cybervictimisation, utilisation problématique d’Internet et soutien à la radicalisation violente chez les adolescent.e.s du secondaire : le rôle médiateur de la dépression
2019 Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
2013 Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen
2005 Les représentations de trois enseignants de première année de Brazzaville par rapport à l'enseignement de la lecture
2022 Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle
2013 Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
2020 Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
2010 Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts
2009 La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire
2012 Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique
2021 Évolution des pratiques mises en place en contexte d’atelier d’écriture et leurs effets sur le développement de la compétence à écrire en français langue étrangère
2024 Conception, mise à l’essai et influences d’un programme d’entrainement favorisant l’automatisation des habiletés graphomotrices et orthographiques au 1er cycle du primaire
2023 L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
2013 Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte
2019 Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire
2023 Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire
2021 Évaluation de la collection d’albums provenant d’une didacthèque en fonction des besoins liés à la didactique du français des étudiants au BEPEP : une recherche de développement
2007 Étude des relations entre les formes de documents, les stratégies de lecture et la compréhension chez des élèves de 3e secondaire
2012 L'évolution des conceptions et des pratiques relatives à la notion de phrase en FLE d’enseignants vietnamiens du secondaire engagés dans une formation continue en syntaxe
2020 Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
2021 Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social
2011 L’évolution des pratiques de lecture à haute voix d’enseignantes expertes et leur influence sur le développement de l’habileté des élèves du préscolaire à faire des inférences
2006 Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves
2022 Évaluation des apprentissages et équité chez les enseignants de langue au secondaire public à Abidjan (Côte d’Ivoire)
2022 Sociologie de l'évaluation scolaire : une comparaison Québec-Finlande
2024 Le rôle des syndicats dans l’insertion professionnelle des personnes enseignantes débutantes au Québec
2022 L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec
2024 Étude comparative des compétences enseignantes visant le soutien des élèves issus de l’immigration à leur réussite éducative dans un contexte de diversité au Québec et au Luxembourg
1992 Valeurs et attitudes de la population de l'Abitibi-Témiscamingue vis-à-vis l'éducation
1988 Principes d'alphabétisation par la recherche-action : Étude de cas en République de Guinée
1991 Développement d'un protocole de recherche-action pour le praticien en éducation
1997 La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon
1989 Une réception organisée anthropopédagogique intégrée à la réalisation d'émissions radiophoniques pour adultes socialement défavorisés
1992 In search for meaning of Participative Action Research (PAR) as an instrument for paradigm shift in Brazillian popular education
2000 Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI) pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration
1998 Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles
1993 Modèle référentiel d'esthétique du média d'enseignement à partir de récits de vie
1989 Analyse d'entretiens dans l'autobiographie raisonnée et émergence d'une méthode alternative
1989 "Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec: le cas de l'École de Béarn (1970-1987.)
1999 Vers une vision systémique du processus de l'explication : récit d'une recherche sur l'intégration de la pédagogie, de l'ingénierie et de la modélisation
2021 L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année
2013 Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée
2022 Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques
2015 L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles