2022-08 |
L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec |
Larochelle, Marlène |
Morales-Perlaza, Adriana; Morrissette, Joëlle |
1992 |
In search for meaning of Participative Action Research (PAR) as an instrument for paradigm shift in Brazillian popular education |
Lobato Franco, Geraldo Amadel |
Morin, André |
1991 |
Développement d'un protocole de recherche-action pour le praticien en éducation |
Côté-Thibault, Denise |
Morin, André |
1997 |
La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon |
Lemay, Pierre |
Morin, André |
1988 |
Principes d'alphabétisation par la recherche-action : Étude de cas en République de Guinée |
Grandbois, Alain |
Morin, André |
1992 |
Valeurs et attitudes de la population de l'Abitibi-Témiscamingue vis-à-vis l'éducation |
Marquis, Jean-Pierre |
Morin, André |
2000 |
Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI) pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration |
Renaud, Luc |
Morin, André |
1989 |
"Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec: le cas de l'École de Béarn (1970-1987.) |
Perreault, Guy |
Morin, André |
1999 |
Vers une vision systémique du processus de l'explication : récit d'une recherche sur l'intégration de la pédagogie, de l'ingénierie et de la modélisation |
Rosca, Ioan |
Morin, André |
1989 |
Une réception organisée anthropopédagogique intégrée à la réalisation d'émissions radiophoniques pour adultes socialement défavorisés |
Siqueira Neto, Edemilson |
Morin, André |
1998 |
Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles |
Lévesque, Jo Ann |
Morin, André |
1993 |
Modèle référentiel d'esthétique du média d'enseignement à partir de récits de vie |
Dugal, Monique |
Morin, André |
1989 |
Analyse d'entretiens dans l'autobiographie raisonnée et émergence d'une méthode alternative |
Bossi, Claude-Isabelle |
Morin, André |
2013-12 |
Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée |
Diedhiou, Serigne Ben Moustapha |
Morrissette, Joëlle |
2021-07 |
L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année |
Youyou, Walph Ferentzi |
Morrissette, Joëlle |
2022-12 |
Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques |
Youyou, Don Durvil |
Morrissette, Joëlle |
2021-08 |
Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises |
Liu, Chen Jin |
Morrissette, Joëlle |
2015-11 |
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles |
Gueddari, Khalid |
Morrissette, Joëlle |
2021-04 |
L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative |
Berdaa, Jamal |
Morrissette, Joëlle; Béland, Sébastien |
2018-11 |
La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire |
Segueda, Saïdou |
Morrissette, Joëlle; D'Arrisso, David |
2020-11 |
Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention |
Malka, Sarah |
Myara, Nathalie |
2020-11 |
Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention |
Veilleux, Josianne |
Myara, Nathalie |
1999 |
Intégration des connaissances mathématiques et didactiques chez les futurs maîtres du primaire |
Morin, Marie-Pier |
Nantais, Nicole |
1997 |
Les effets d'un cours universitaire non magistral sur les perceptions et les attitudes des étudiants en didactique du français |
Lévesque, Raymond |
Noel-Gaudreault, Monique |
1995 |
Le choix de l'information dans un récit de fiction : mise à l'essai de l'enseignement d'une démarche de production textuelle |
Richer, Chantale |
Noel-Gaudreault, Monique |
1996 |
La représentation mentale de l'orthographe : théorie linguistique du savoir orthographique |
Bossé, Dominique |
Noel-Gaudreault, Monique |
1999 |
L'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation d'une séquence didactique en lecture-écriture de fiction en deuxième année du primaire |
Duguay, Rose-Marie |
Noel-Gaudreault, Monique |
2001 |
Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti |
Ruben-Charles, Zita |
Noel-Gaudreault, Monique |
2007 |
Recherche théorique sur le rôle de l'interprétation dans la lecture littéraire en contexte scolaire |
Beaudry, Marie-Christine |
Noël-Gaudreault, Monique |
2008 |
Les représentations de la description de personnages dans l'écriture d'un récit d'aventures chez les élèves de première secondaire |
Harvey, Bernard |
Noël-Gaudreault, Monique |
2013-02 |
Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif |
Turgeon, Elaine |
Noël-Gaudreault, Monique |
2016-09 |
Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial |
Lafleur, Dominique |
Noël-Gaudreault, Monique |
2004 |
Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne |
Najac, Sandra |
Noël-Gaudreault, Monique |
2005 |
Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe |
Gélinas, Réjane |
Noël-Gaudreault, Monique |
2009 |
Dispositif didactique pour l'étude de pratiques culturelles à l'aide du roman migrant, Passages, d'Émile Ollivier : une recherche-développement |
Février, Gilberte |
Noël-Gaudreault, Monique |
2007 |
La noétique : jalons pour une contribution à une théorie didactique de la connaissance |
Lafleur, Dominique |
Noël-Gaudreault, Monique |
2006 |
Construction d'un dispositif didactique pour faire lire un roman libanais écrit en français à des élèves arabophones de 15 à 18 ans |
Cheaib-Jaffal, Iman |
Noël-Gaudreault, Monique |
2009 |
Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire : une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner |
Beaudry, Marie-Christine |
Noël-Gaudreault, Monique |
2005 |
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire |
Sauvé, Érick |
Nonnon, Pierre |
1989 |
Développement d'un système de robotique pédagogique pour l'étude expérimentale du mouvement oscillatoire |
Nieto, José |
Nonnon, Pierre |
1993 |
Contribution des simulations interactives à la formation fondamentale en science |
Desautels, Pierre |
Nonnon, Pierre |
2011-03 |
Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie |
Saliba, Marie-Thérèse |
Nonnon, Pierre |
2004 |
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial |
Marcotte, Alice |
Nonnon, Pierre |
2006 |
L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique |
Lauzier, Isidore |
Nonnon, Pierre |
1989 |
Un outil pédagogique pour visualiser et gérer les rapports entre des activités d'apprentissage et les objectifs du programme de mathématique de première année du primaire |
D'Amour, Paul |
Nonnon, Pierre |
1989 |
Un robot pédagogique pour l'apprentissage de concepts informatiques |
Ruiz-Velasco Sánchez, Enrique |
Nonnon, Pierre |
2001 |
Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales |
Fournier, Frédéric |
Nonnon, Pierre |
2003 |
Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation |
Boudreault, Yves |
Nonnon, Pierre |
1996 |
Conception, élaboration et mise à l'essai d'un simulateur interactif permettant une approche modélisante : application aux lois de la génétique mendélienne |
Lasri, Abdel-Halim |
Nonnon, Pierre |
2012-01 |
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements |
Boutros, Wissam |
Nonnon, Pierre |