Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2006 Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie
2014-12 Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
1997 Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides
2016-02 La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie
2006 Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique
2004 Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
1996 Conception et validation d'une méthode d'ingénierie didactique
1999 Une étude de la socialisation professionnelle par la distinction de l'identité professionnelle des artistes formés et autodidactes
1992 Valeurs culturelles et alphabétisation au Cameroun
1993 Le transfert de connaissances, un modèle pour la formation des adultes
1993 L'alphabétisation des adultes en Côte d'Ivoire : les facteurs des abandons de cours
1999 L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite
1988 L'alphabétisation et l'intégration des immigrants adultes à la société québécoise
1998 Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre de Montréal
2001 Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence
1993 L'apprentissage innovateur : un paradigme émergent en éducation des adultes
1998 Alphabétisation réussie : les représentations des femmes rurales néo-alphabêtes du Burkina-Faso
1995 Les femmes rurales et la participation à l'éducation non formelle en Côte d'Ivoire
1989 A study of teacher change in English as a second language classes in Quebec primary schools
1997 Effets des schémas culturels sur la compréhension écrite chez des étudiants vietnamiens en français langue étrangère
1990 Apport des connaissances d'un domaine spécifique à la compréhension orale en français L₂ d'étudiants anglophones adultes de niveau intermédiaire
1992 L'apport du développement des habiletés phonétiques à l'apprentissage de la compréhension auditive en français langue seconde
1990 The effects of structure strategy training on the recall of expository prose for university students reading French as a second language
1992 Aspects de la vie socio-professionnelle et participation d'adultes à la formation reliée au travail
1991 L'étude de l'apprentissage du vocabulaire en contexte par l'écoute d'un dialogue scénarisé en français langue seconde
2017-12 Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
2023-05 Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
2023-12 Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
2020-08 Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
2016-02 L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
2016-12 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2000 Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
2016-05 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
2019-05 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2021-03 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2023-09 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2022-03 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2017-12 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2021-10 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
1995 A study of women in university administrative positions
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »