Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021 Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
2021 L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
2018 La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire
2020 Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
2020 Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
1999 Intégration des connaissances mathématiques et didactiques chez les futurs maîtres du primaire
2007 Recherche théorique sur le rôle de l'interprétation dans la lecture littéraire en contexte scolaire
1996 La représentation mentale de l'orthographe : théorie linguistique du savoir orthographique
2006 Construction d'un dispositif didactique pour faire lire un roman libanais écrit en français à des élèves arabophones de 15 à 18 ans
2005 Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe
1995 Le choix de l'information dans un récit de fiction : mise à l'essai de l'enseignement d'une démarche de production textuelle
2009 Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire : une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner
2001 Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti
2013 Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif
2008 Les représentations de la description de personnages dans l'écriture d'un récit d'aventures chez les élèves de première secondaire
2004 Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne
1997 Les effets d'un cours universitaire non magistral sur les perceptions et les attitudes des étudiants en didactique du français
2009 Dispositif didactique pour l'étude de pratiques culturelles à l'aide du roman migrant, Passages, d'Émile Ollivier : une recherche-développement
2016 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
1999 L'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation d'une séquence didactique en lecture-écriture de fiction en deuxième année du primaire
2007 La noétique : jalons pour une contribution à une théorie didactique de la connaissance
1989 Développement d'un système de robotique pédagogique pour l'étude expérimentale du mouvement oscillatoire
1996 Conception, élaboration et mise à l'essai d'un simulateur interactif permettant une approche modélisante : application aux lois de la génétique mendélienne
2011 Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie
2001 Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales
2004 Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
2004 Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur
1997 Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides
2005 La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire
2006 Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique
2006 L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique
1989 Un outil pédagogique pour visualiser et gérer les rapports entre des activités d'apprentissage et les objectifs du programme de mathématique de première année du primaire
1993 Contribution des simulations interactives à la formation fondamentale en science
2006 Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie
2003 Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation
1989 Un robot pédagogique pour l'apprentissage de concepts informatiques
2012 Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
2016 La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie
2014 Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
1996 Conception et validation d'une méthode d'ingénierie didactique
1993 L'alphabétisation des adultes en Côte d'Ivoire : les facteurs des abandons de cours
1993 L'apprentissage innovateur : un paradigme émergent en éducation des adultes
1999 L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite
1995 Les femmes rurales et la participation à l'éducation non formelle en Côte d'Ivoire
1998 Les représentations de la qualification à la Société québécoise de développement de la main-d'oeuvre de Montréal
2001 Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence
1998 Alphabétisation réussie : les représentations des femmes rurales néo-alphabêtes du Burkina-Faso
1999 Une étude de la socialisation professionnelle par la distinction de l'identité professionnelle des artistes formés et autodidactes
1992 Valeurs culturelles et alphabétisation au Cameroun
1993 Le transfert de connaissances, un modèle pour la formation des adultes