Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1988 L'alphabétisation et l'intégration des immigrants adultes à la société québécoise
1989 A study of teacher change in English as a second language classes in Quebec primary schools
1997 Effets des schémas culturels sur la compréhension écrite chez des étudiants vietnamiens en français langue étrangère
1990 Apport des connaissances d'un domaine spécifique à la compréhension orale en français L₂ d'étudiants anglophones adultes de niveau intermédiaire
1992 Aspects de la vie socio-professionnelle et participation d'adultes à la formation reliée au travail
1992 L'apport du développement des habiletés phonétiques à l'apprentissage de la compréhension auditive en français langue seconde
1991 L'étude de l'apprentissage du vocabulaire en contexte par l'écoute d'un dialogue scénarisé en français langue seconde
1990 The effects of structure strategy training on the recall of expository prose for university students reading French as a second language
2017 Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
2023 Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
2020 Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
2023 Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
2023 L’influence de la motivation sur la réussite scolaire des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage
2016 L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
2016 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2000 Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
2016 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
2023 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2017 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2021 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2021 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2022 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
1995 A study of women in university administrative positions
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1998 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
1996 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
2018 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2024 L’utilisation des téléphones cellulaires au postsecondaire sous l’angle de la gestion de classe : étude exploratoire des perceptions enseignantes et étudiantes
2017 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
2013 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2023 Adoption d’une classe d’apprentissage actif par des personnes enseignantes au postsecondaire et liens avec la motivation des personnes étudiantes
2018 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2025 Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un CLOM : étude multicas
2017 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2021 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2020 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2021 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2021 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2017 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
1989 The distinguishing characteristics of demonstration teachers of the gifted