Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1996-05 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
2013-08 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2018-07 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2017-06 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2017-09 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
2021-07 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2020-09 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2021-07 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2021-10 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2017-12 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
1989 The distinguishing characteristics of demonstration teachers of the gifted
2005 L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
1999 Étude des représentations de l'histoire des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
2001 Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
2007 Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire
2000 Analyse de l'enseignement des entiers relatifs dans les manuels scolaires et les guides d'enseignement du Québec
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2004 Analyse de deux interventions didactiques portant sur les connaissances spatiales auprès de trois profils d'élèves du secondaire
2009-05 Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
1999 Analyse d'une séquence d'enseignement en mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
2011-07 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
2007 Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
2000 Les difficultés d'arrimage primaire-secondaire concernant les fractions
2021-10 Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
2010-01 Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2009-05 Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire
1991 Un modèle de la dynamique du cours optimal d'arts plastiques au secondaire
1996 Une démarche de développement professionnel d'enseignants-chercheurs à l'Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée
1989 Valeurs idéales et pratiques en expression plastique d'enseignants d'écoles primaires portugaises
1989 Les choix scolaires des jeunes Ivoiriens au passage du premier au second cycle du secondaire
1991 Préférences d'enseignants marocains de sciences naturelles pour des objectifs et des formes d'activités de formation professionnelle continue
1991 Modèles pour l'enseignement collégial des soins infirmiers
1989 Du mode novice au mode expert : repères pour la formation professionnelle des infirmières praticiennes
1991 Communauté de recherche et pratique réflexive : une expérience de formation d'enseignantes responsables d'éducation morale et philosophique
2000 La dynamique des savoirs dans un service bénévole de soins palliatifs à domicile
1997 Identification des critères de sélection des chefs d'établissement secondaire au Congo : cas de Brazzaville (1960-1996)
1997 L'étude personnelle en mathématiques au collégial
1992 Les conceptions personnelles au sujet de l'enseignement des mathématiques et leur reflet dans la pratique : un essai d'autoanalyse
1989 Évaluation de la compréhension intuitive du nombre chez des enfants de première année
1992 Un modèle d'évaluation de la compétence scolaire
1991 Modèle d'évaluation de la résolution de problèmes en mathématique, au primaire
1997 Modèle d'enseignement axé sur l'intégration harmonieuse des compétences de la personne, orienté vers un profil de sortie
2002-08 L'intervention formatrice des professionnels (IFP) en gestion du poids-santé
2019-08 La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
2018-12 L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous