Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2001 Formation et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence
1999 Une étude de la socialisation professionnelle par la distinction de l'identité professionnelle des artistes formés et autodidactes
1993 Pédagogie musicale et éducation interculturelle : matériaux pour une analyse critique
1995 Les femmes rurales et la participation à l'éducation non formelle en Côte d'Ivoire
1987 Autonomie et personnes âgées : analyse critique d'une intervention à la Coopérative d'habitation La Providence de Québec
1999 L'alphabétisation des adultes présentant des incapacités intellectuelles : un schème conceptuel pour comprendre et favoriser la réussite
1993 L'apprentissage innovateur : un paradigme émergent en éducation des adultes
1992 Valeurs culturelles et alphabétisation au Cameroun
1986 Langue d'apprentissage et satisfaction des néo-alphabètes ivoiriens
1993 L'alphabétisation des adultes en Côte d'Ivoire : les facteurs des abandons de cours
1998 Alphabétisation réussie : les représentations des femmes rurales néo-alphabêtes du Burkina-Faso
1994 L'effet de l'éducation de la mère sur les pratiques de soins accordés à son enfant à Ouagadougou, Burkina Faso
1992 L'apport du développement des habiletés phonétiques à l'apprentissage de la compréhension auditive en français langue seconde
1990 Apport des connaissances d'un domaine spécifique à la compréhension orale en français L₂ d'étudiants anglophones adultes de niveau intermédiaire
1991 L'étude de l'apprentissage du vocabulaire en contexte par l'écoute d'un dialogue scénarisé en français langue seconde
1989 A study of teacher change in English as a second language classes in Quebec primary schools
1993 Comparaison de la performance en lecture en L1, L2 et L3 des élèves de secondaire 2, d'origine grecque à Montréal
1992 Aspects de la vie socio-professionnelle et participation d'adultes à la formation reliée au travail
1997 Effets des schémas culturels sur la compréhension écrite chez des étudiants vietnamiens en français langue étrangère
1990 The effects of structure strategy training on the recall of expository prose for university students reading French as a second language
2016 L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
2023 Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
2023 Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
2020 Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
2017 Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
2023 L’influence de la motivation sur la réussite scolaire des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage
2016 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2000 Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
2021 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2021 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2023 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2022 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2017 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2016 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1988 Étude critique de l'enseignement de la syntaxe en troisième secondaire
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
1995 A study of women in university administrative positions
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
1986 Les parents haïtiens en classe d'alphabétisation face aux difficultés d'adaptation de leurs enfants en milieu scolaire québécois
1998 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
1987 Les enseignants face à l'introduction de la micro-informatique dans les écoles : une enquête locale
1995 Le changement radical dans une organisation d'enseignement supérieur de type missionaire