Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1997 Modèle d'enseignement axé sur l'intégration harmonieuse des compétences de la personne, orienté vers un profil de sortie
1992 Un modèle d'évaluation de la compétence scolaire
1991 Modèle d'évaluation de la résolution de problèmes en mathématique, au primaire
2019 La septoplastie vidéo-assistée (SVA) avec le spéculum de Rosemont, le futur de l’enseignement de la chirurgie septale : résultats de l’évaluation pédagogique sur le processus d’apprentissage au bloc opératoire
2016 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2009 Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques
2018 L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
2012 Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
2014 Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs
2025 Enchevêtrement du meaning-making et de la formation universitaire en physique
2011 Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
2002 La notion d'obstacle en formation des maîtres : une réalisation didactique fondée sur l'algèbre égyptienne
2011 Étude de situations de validation en algèbre vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique
2020 Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
2005 Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique
2015 Analyse du raisonnement covariationnel favorisant le passage de la fonction à la dérivée et des situations qui en sollicitent le déploiement chez des élèves de 15 à 18 ans
2013 Analyse didactique du volet numérique du programme Fluppy au préscolaire
2015 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
1999 L'intégration de la culture autochtone comme thématique des activités artistiques en didactique des arts plastiques
2008 Analyse des pratiques de cinq enseignantes spécialisées en arts plastiques au primaire favorisant l'action de l'élève dans le travail de l'exposition d'art en milieu scolaire
1992 Développement d'un prototype de didacticiel pour l'enseignement du cubisme en secondaire IV
2021 Étude des référentiels de géométrie utilisés en classe de mathématiques au secondaire
2019 Estudio de la influencia del proceso de formación docente sobre el sistema de creencias hacia el trabajo matemático del concepto de área, en estudiantes de pedagogía en matemáticas
2015 GeoGebraTUTOR : développement d’un système tutoriel autonome pour l’accompagnement d’élèves en situation de résolution de problèmes de démonstration en géométrie plane et genèse d’un espace de travail géométrique idoine
2023 Implication des parents immigrants originaires d’Afrique subsaharienne dans le cheminement scolaire d’un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
2022 Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
2022 Identification d’activités interprofessionnelles pour l’opérationnalisation de l’approche par compétences en éducation interprofessionnelle dans les unités de soins intensifs : un devis mixte
2012 Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
2017 Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
2007 Perception des parents du soutien qu'ils reçoivent quant à leur enfant qui présente des échecs scolaires au secondaire
2008 Modélisation des conséquences pédagogiques induites par des incapacités intellectuelles et auditives chez l'élève
2005 Analyse critique de cinq interventions éducatives proposées pour les enfants (5-12 ans) qui ont des troubles envahissants du développement
2007 Modélisation de l'intervention spécialisée auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant un service de garde
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
1999 L'utilisation pédagogique d'un logiciel correcteur au primaire et au secondaire
2025 Le développement professionnel lié à l’intégration pédagogique du numérique dans l'enseignement supérieur québécois : un survol des pratiques en place dans les cégeps
2021 La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
2023 Étude de l'adoption des principaux types d'usages de l'intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes du postsecondaire
1989 Types de décisions collectives et modes d'adhésion dans une classe de quatrième année du primaire
1988 Intégration de principes du programme du "Body Mind Centering" en danse créative dans l'enseignement primaire
1995 Les manifestations de socialisation en art dramatique au primaire
1988 Exploration heuristique du plaisir d'enseigner
1994 Comportements non verbaux d'une spécialiste en musique enseignant à une classe d'élèves déficients intellectuels
2004 Les contributions de la littérature en classe de français en regard de la dimension culturelle
1989 Le jeu dramatique spontané au jardin d'enfants : étude théorique descriptive d'un projet éducatif
1994 Les manifestations du recours à la norme dans l'expérience créative d'enfants du primaire en danse
1998 Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
1997 L'expérience comme source de développement des compétences en psychologie
1995 Les apprentissages lors de l'expérience d'intégration au travail en centres hospitaliers de nouvelles infirmières diplômées : une étude longitudinale
2017 Hacia un modelo de liderazgo inclusivo en las instituciones de educación superior en México : un estudio de caso con perspectiva de género