Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2000 Les besoins de formation en vue d'une insertion professionnelle des auditrices des institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) de Côte d'Ivoire
2016 Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail
1999 L'utilisation des connaissances de l'alphabétisation fonctionnelle en hygiène et en nutrition familiale par les femmes rurales du Burkina Faso
2011 L'apprentissage transformationnel de la masculinité
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
2010 Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
1993 Analyse comparative des relations familiales des enfants doués dans différents types de familles
1988 Difficultés reliées à la résolution de problèmes de physique chez les élèves de cinquième année du secondaire
1990 Connaissances et attitudes des futurs professionnels de la santé au sujet du sida
1988 Difficultés reliées à la résolution de problèmes de physique chez des élèves de cinquième année du secondaire
1990 La théorie et la pratique du projet éducatif dans quatre écoles d'une commission scolaire montréalaise
1996 Impact d'un modèle de design pédagogique qui tient compte des besoins des filles et des femmes dans la conception de systèmes d'apprentissage
1991 Développement de ressources minimalistes enrichies d'exemples pour l'apprentissage d'un système de prototypage
1997 Le retour sur l'investissement de la formation en entreprises et l'impact sur le capital humain
2000 Impact des interventions éducatives et non éducatives sur l'assiduité au traitement, la qualité de vie et les réadmissions à l'hôpital des personnes âgées
1990 Efficacité de différents types de documentation minimaliste pour l'apprentissage des systèmes informatiques
1996 La méthode des cas et le transfert des apprentissages : une étude des types de transferts des acquisitions de connaissances chez les élèves comptables des lycées professionnels de Côte d'Ivoire
1991 Validation d'un modèle d'identification et de résolution de problèmes de performance humaine
1988 Influence de l'évaluation sur les transferts d'apprentissage dans un programme de formation
1996 L'insuccès des projets extrascolaires de formation-insertion des jeunes : le cas des centres de jeunesse et d'animation au Cameroun
1987 Impact de certains éléments, à l'intérieur du jeu de simulation, sur les attitudes, les comportements et le transfert d'apprentissage des jeunes enfants face à la sécurité routière
2025 Validation d'un environnement de simulation 'haute-fidélité' pour l’apprentissage de la chirurgie de cataracte : PHAC-SIM : phase 1
1997 Évolution des compétences et des perceptions comme lecteurs des cégépiens aux études préuniversitaires interprétée à la lumière de l'enseignement collégial
1998 Vers un modèle théorique du transfert : le rôle des affordances, des catégories et des modèles mentaux
1995 Compréhension en lecture dans un contexte cognitiviste : analyse des pratiques d'une enseignante en cheminement particulier de formation
1993 Effets d'un modèle d'enseignement et d'aide à l'écriture sur le transfert de l'habileté d'écrire au collégial
1997 Effets d'une formation continue en counseling sur les variables personnelles relatives à la création d'une alliance de travail optimale
1996 Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes
1998 Le transfert de connaissances en mathématiques chez des élèves de première secondaire : le rôle des interventions et des interactions sociales
1998 Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale
1994 Analyse des attributions causales d'élèves de l'ordre collégial
2013 Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation
2012 Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande
2021 L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire.
2019 La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation
2021 La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP)
2014 Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre
2016 Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux
2015 Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
2012 Analyse de l'attrition des enseignants au Québec
2016 Le travail des éducatrices en garde scolaire
2016 Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
2021 Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995.
2018 Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole
2024 Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant
2021 Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
2023 Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec
2014 Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec
2018 Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative
2017 Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno