Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1989 Stratégies de traitement d'un texte didactique par des étudiants universitaires performants et non performants
1992 Développement d'une intervention correctrice des stratégies de traitement à l'intention de mauvais compreneurs ayant des connaissances antérieures suffisantes
1989 Organisation du rappel du texte d'un article théorique étudié par deux groupes d'étudiants d'université : des performants et des non performants
1992 L'enseignement d'un geste professionnel en milieu universitaire
1991 Essai d'implantation d'une stratégie de traitement de l'information chez des étudiants universitaires lors de l'étude d'un texte
1990 Le développement d'un didacticiel d'enseignement des superstructures textuelles, en vue d'améliorer la performance des étudiants du postsecondaire en compréhension de textes académiques
1989 Réflexions sur la recherche-action : l'affrontement d'une pratique et de deux modèles théoriques
1989 "Dialogique de la validité : énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevue de praticiens de la recherche en éducation"
1997 Étude de la faisabilité d'un modèle de vulgarisation scientifique appliqué à un cours de méthodologie de la recherche
1989 L'application de stratégies publicitaires à la mise en page d'un document pédagogique et l'évaluation de ses effets sur l'étude du texte
1992 Profil d'utilisation par des étudiants universitaires d'adjuvants didactiques présentés en mode hypertexte
1999-11 Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
1997 Exploration d'une méthodologie du diagnostic des difficultés dans le cadre d'un cours de méthodologie de la recherche en éducation
1995 Passage à l'acte délictueux chez l'adolescent et déficit de la capacité de fantasmatisation
1999 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves dysphasiques d'un programme d'intervention pédagogique portant sur l'aspect syntaxique de la production écrite
1998 L'image mentale dans la conscience de la perte de sens chez des lecteurs en cheminement particulier temporaire
2008 Compréhension en lecture : portraits d'élèves en difficulté d'apprentissage du début du secondaire
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
2007 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves en difficultés graves d'apprentissage d'une séquence d'activités portant sur l'utilisation des connecteurs dans le texte narratif au premier cycle du secondaire
1992 Observation des stratégies de lecture d'élèves en difficulté dans deux types de classes
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
1992 L'analphabétisme fonctionnel chez les élèves en cheminement particulier de formation
2002 Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration
2001 Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales
1989 Stratégies de révision à l'aide d'un logiciel de traitement de texte chez des élèves en difficulté d'apprentissage
1991 Interférence entre la prononciation et l'orthographe lexicale d'élèves d'origine haïtienne
2005 Étude des effets d'une approche synthétique et multisensorielle de lecture sur la reconnaissance des mots et l'orthographe chez une élève ayant les caractéristiques d'une dyslexie mixte
1996 Mise au point d'interventions basées sur la gestion mentale auprès de lecteurs en difficulté
1994 Styles cognitifs et stratégies d'identification de mots chez trois jeunes lecteurs en difficulté
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
1997 Étude exploratoire des conceptions de la circulation sanguine auprès d'élèves de l'ordre collégial
1996 Un environnement informatique d'apprentissage basé sur la démarche de recherche d'informations en exécution de tâches en physique
1996 Relations entre les dispositions affectives reliées à la pensée critique chez de jeunes adolescents et certaines caractéristiques d'un modèle pédagogique axé sur l'activité scientifique
1999 L'ExAO dans l'apprentissage de la relation entre courant, différence de potentiel et conductance électrique
2014-11 Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques
2008-08 Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
2013-04 Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
2005 Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences
2012-08 L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial
2005 Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
2020-08 L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
2016-06 E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
2021-10 Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
2016-06 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2011-07 Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
2022-12 L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
2023-01 L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
2011-12 Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne