Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1992 Les orientations pédagogiques de l'éducation des adultes dans Zaïre-Afrique de 1968 à 1983
2011 Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal
2009 Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique
2007 Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire
2016 Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
2005 Relation entre l'approche pédagogique et les pratiques en classe de mathématiques en Haïti
2016 Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire
2010 Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains
1995 Les conduites attendues chez un mentor par des jeunes à risque d'abandon scolaire au secondaire
2008 L'apprentissage des enfants de la maternelle en contexte muséal scientifique
2016 Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail
1995 Impact d'une application pédagogique de l'ordinateur sur le temps d'apprentissage scolaire d'élèves de cheminement particulier du secondaire
2002 Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique
1996 La relation entre la qualité de l'engagement éducatif offert par les pères divorcés et la réussite scolaire de leurs enfants au primaire
1995 Les méthodes pédagogiques et les stratégies d'apprentissage privilégiées par les raccrocheurs de 15 à 21 ans
2009 Les liens entre l'adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d'apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement
2006 Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale : contribution à une analyse des facteurs favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants maltraités
2025 Cégeps et éducation interculturelle : identifications linguistiques et culturelles des jeunes adultes québécois issus de l’immigration
2024 La transition d’adultes autistes vers les études postsecondaires : ancrage dans leur vécu
2022 Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario
2019 L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
2014 Influence d’un atelier de prise de notes sur la capacité d’étudiants du collégial à restituer les idées principales d’un texte de philosophie : une vision contrastive étudiants – professeurs de philosophie
2023 Étude sur les pratiques éducatives en éducation des adultes à la formation continue collégiale
2014 Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
2022 L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
2015 Facteurs susceptibles d’influencer l'implantation de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes et du Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec
1996 Conception et mise à l'essai d'un programme d'enseignement de la cohésion et de la cohérence textuelles à l'Université de Bangui
2001 Effets d'un entraînement aux superstructures de la nouvelle journalistique sur la compréhension d'élèves de l'ordre secondaire de Guinée
1989 Fondements théoriques appliqués à l'élaboration d'un guide pédagogique pour une lecture bakhtinienne et interactionnelle du roman
1991 Cohésion et cohérence dans l'écriture d'un récit interactif à l'ordinateur
1990 La prise en compte des éléments discursifs dans l'enseignement du français au Togo : cohésion et cohérence dans une perspective de compréhension
1992 Argumentation et lettre d'opinion, l'étude de trois manuels
2001 Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial
2011 Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire
2013 Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
2009 Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question
2009 La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie
2012 Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia
2014 Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire
2016 Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
2014 Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire
2002 Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire
2008 Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant
2001 Analyse didactique de quelques erreurs d'apprentissage en initiation aux sciences physiques au secondaire
2008 Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences
2014 L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
2020 Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire
2000 Conception et réalisation de situations-problèmes en électricité
2008 Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial
1989 L'importance relative des projets éducatifs de perfectionnement d'artisans professionnels du grand Montréal