Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1996 Teaching grammar for communication through objectivation
2005 Étude descriptive des consignes didactiques écrites en français langue seconde
1996 Arabisation et enseignement du français au Maroc
2007 Étude de la motivation d'étudiants universitaires américains pour l'apprentissage du français
1999 Un module pour la prévention du tabagisme chez les élèves du primaire en Tunisie
1996 Développement et procédures de validation d'un test de compétence langagière destiné aux futurs enseignants de la Nouvelle-Écosse : problèmes et contraintes
2001 Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère
1989 Les conceptions de l'éducation chez les parents et les enseignants au Québec
2012 Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
2006 Influence de la formulation des items d'un questionnaire d'enquête sur les réponses fournies par les répondants et sur l'échelle de mesure associée aux catégories de réponse
2013 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
2006 Les évaluations formatives de performances cliniques (ÉFPC) : un exemple d'approche authentique pour le développement des compétences dans l'enseignement supérieur
2014 Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
2001 Étude exploratoire sur l'utilisation du Rating Scale Model de la famille de Rasch dans le processus de validation d'un instrument de cueillette d'information
2000 La distribution d'échantillonnage de l'estimateur du niveau d'habileté en testing adaptatif en fonction de deux règles d'arrêt : selon l'erreur type et selon le nombre d'items administrés
2012 Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec
1992 Mesurer la compétence à écrire : exploration de la validité d'items à réponse choisie
2018 Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
2013 Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité
2007 Application de la théorie des ensembles flous à l'élaboration d'un modèle pour prédire la réussite dans une école de génie à partir du score à une épreuve diagnostique
2009 L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire
2014 Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire
2016 L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie
2010 Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
2018 Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance du français in the context of Quebec immigration
2009 Les différences entre la correction de textes manuscrits et la correction de textes dactylographiés et imprimés par ordinateur
1996 Représentations sous-jacentes à l'enseignement de professeurs oeuvrant dans une école d'ingénierie
1991 Les valeurs de travail des décrocheurs participant au programme québécois rattrapage scolaire
1995 Les apprentissages majeurs préparant au changement : étude d'une intervention en consolidation d'équipe
1996 La persévérance dans les études des diplômés du Northern Alberta Institute of Technology
1992 Utilisation des apprentissages relatifs à la nutrition par des Burundaises du Centre de santé de Musaga
1990 La relation entre l'apprentissage et le rétablissement d'adultes ayant bénéficié d'un enseignement audiovisuel préopératoire avant une chirurgie abdominale élective
1997 Étude descriptive de la contribution du stage à la formation professionnelle initiale des archivistes au Québec de 1983 à 1994
1991 Étude descriptive de la perception des professeurs des lycées professionnels de Côte d'Ivoire concernant leur formation pédagogique de 1976-1990
2023 Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
2025 L’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès des élèves autistes en classe ordinaire au primaire
2019 Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
2010 Favoriser le transfert de connaissances grammaticales en situation d'écriture : mise à l'essai d'une séquence didactique auprès d'élèves de troisième secondaire
2019 Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques
2013 L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique
2015 Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
2011 Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire
2015 Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus
2010 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
2001 Les interactions collaboratives dans des cours à distance sur Internet
2001 Le récit et le savoir
2014 La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature
2020 Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle
2015 Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
2024 La pratique collaborative en coenseignement comme facteur de protection à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants en éducation physique et à la santé du primaire au Québec