Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1993 Les attitudes d'enseignantes quant aux modèles de services d'orthopédagogie offerts aux élèves en difficulté d'apprentissage
1996 Identification des prédicteurs de retard scolaire en lecture chez des élèves de maternelle
1997 Répertoire de stratégies utilisées par des adolescents déficients intellectuels moyens en situation de résolution de problèmes
1989 Le concept de soi scolaire et la compréhension en lecture chez des élèves mésadaptés socio-affectifs
1992 Attitudes et croyances des enseignants-es du Nouveau-Brunswick face à l'intégration scolaire des élèves en difficulté
1989 Étude de l'influence d'une procédure d'apprentissage de type socio-cognitif sur le développement opératoire d'élèves ayant une déficience intellectuelle légère
1989 Les relations entre des enseignants et les parents d'enfants en classe spéciale
1999 Les modifications apportées à la pratique pédagogique par l'adaptation de l'enseignement des enseignants/es de classes ordinaires du primaire en contexte d'intégration scolaire d'élèves en difficulté de comportement
1990 La fécondité de la pédagogie de projets interdisciplinaires en étude de milieu de vie au deuxième cycle de l'enseignement primaire
2023-05 Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
1990 Le caractère holiste de la révision du programme collégial québécois de soins infirmiers (1976-1985)
1995 La formalisation des rapports entreprise-université et ses incidences sur l'organisation de la recherche
1987 Austérité et avenir des universités au Québec : une perception des professeurs universitaires
1992 Austérité budgétaire dans les universités québécoises : choix des stratégies compensatoires
1991 Accessibilité à l'enseignement supérieur : France, Québec (1960-1987)
1988 Les déterminants du rendement scolaire au Costa Rica et au Guatemala : analyse comparative et implications pour les politiques en éducation
1999 La transformación de la universidad de cara al siglo XXI : estudio de caso de una universidad mexicana
2022-09 Factores institucionales asociados con la permanencia de estudiantes universitarios virtuales en condiciones de migración
2005 Impacts de l'intensification des relations université-entreprise sur la pratique de recherche universitaire
2009-09 Le financement public de l’enseignement supérieur et ses impacts au Pérou : une analyse longitudinale (1993 – 2003)
2011-10 Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
2011-11 La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé
2010-11 Les rapports université/entreprise à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) : la vision de professeurs ayant de l’expérience de collaboration avec des entreprises
2014-10 La evaluación y el cambio institucional en la sociedad del conocimiento : un estudio de caso en la Universidad del Valle - Colombia
2007 L'enseignant-ressource et le rendement scolaire des élèves de milieux défavorisés : une comparaison entre les francophones et les allophones
2004 L'engagement organisationnel des enseignants francophones de l'ordre d'enseignant collégial de la région de Montréal
2010-08 Exploración y análisis de las políticas educativas relativas a la educación rural en Centroamérica : casos de Costa Rica y Nicaragua
2017-07 L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
2022-07 Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation
2017-08 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2024-03 Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
2012-12 Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
2019-08 Apprentissage de l’orthographe lexicale : évaluation de l’efficacité de pratiques d’enseignement auprès d’élèves francophones de la deuxième année du primaire
2012-12 La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
2017-08 La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
2018-05 Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
2010-04 La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
2020-03 Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
1998 Influence de la carte de concepts et du résumé sur la compréhension et la production orales propres à l'interprétation consécutive chez les étudiants interprètes vietnamiens
1990 Mise à l'essai d'une grille d'observation des comportements langagiers d'enfants du préscolaire accueil
1988 A survey of academic writing tasks required of students in anglophone high schools and colleges in Québec
1990 Étude de textes informatifs oraux et écrits d'élèves francophones et d'élèves allophones du primaire et du secondaire fréquentant des écoles pluriethniques au Québec
1991 Étude du phénomène de transfert dans des épreuves écrites de vocabulaire en français langue seconde chez des apprenants anglophones et hellénophones de niveau universitaire
1995 Development of professional writing skills by French-speaking nurses in an English-medium hospital : a constructivist semiotic perspective
1988 The influence of second language proficiency on perceived communicative effectiveness as judged by naive and expert judges
1991 Inquiry on human resource development in Africa: an exploratory case study of technical/vocational education and training in Ghana
1997 Les émotions comme opérateurs des engagements : une métaphore pour les structures de contrôle dans les systèmes multi-agents
2000 Représentations de conseillers pédagogiques du Burkina Faso à l'égard de leur formation méthodologique
1992 Processus d'évaluation spontanée d'adultes ivoiriens engagés dans des activités éducatives non formelles
1990 Utilisation du modèle d'éducation du patient "Savoir, Vouloir, Pouvoir: (S.V.P.) par des résidents en médecine familiale