Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
1995 A study of women in university administrative positions
1998 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
2016 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2023 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2021 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2022 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2021 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2017 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2000 Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage
2016 Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
2023 Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire