Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2024 L’utilisation des téléphones cellulaires au postsecondaire sous l’angle de la gestion de classe : étude exploratoire des perceptions enseignantes et étudiantes
2018 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
1996 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
1998 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1995 A study of women in university administrative positions
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
2022 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2021 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2021 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2017 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire