Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1999 Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
1989 "Dialogique de la validité : énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevue de praticiens de la recherche en éducation"
1989 Organisation du rappel du texte d'un article théorique étudié par deux groupes d'étudiants d'université : des performants et des non performants
1992 L'enseignement d'un geste professionnel en milieu universitaire
1989 L'application de stratégies publicitaires à la mise en page d'un document pédagogique et l'évaluation de ses effets sur l'étude du texte
1997 Étude de la faisabilité d'un modèle de vulgarisation scientifique appliqué à un cours de méthodologie de la recherche
1992 Profil d'utilisation par des étudiants universitaires d'adjuvants didactiques présentés en mode hypertexte
1989 Stratégies de traitement d'un texte didactique par des étudiants universitaires performants et non performants
1989 Réflexions sur la recherche-action : l'affrontement d'une pratique et de deux modèles théoriques
1991 Essai d'implantation d'une stratégie de traitement de l'information chez des étudiants universitaires lors de l'étude d'un texte
1990 Le développement d'un didacticiel d'enseignement des superstructures textuelles, en vue d'améliorer la performance des étudiants du postsecondaire en compréhension de textes académiques
1992 Développement d'une intervention correctrice des stratégies de traitement à l'intention de mauvais compreneurs ayant des connaissances antérieures suffisantes
2017 Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
2017 Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
2009 Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères
2021 Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
2009 Facteurs liés à la résilience scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle légère intégrés en classe ordinaire québécoise
2009 Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire
2006 Micro-analyse des caractéristiques scolaires et intellectuelles des apprenants ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle