Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009 Le stress professionnel des directions d'école au Québec : sources du stress, vécu émotionnel et ajustements
2003 L'éducation interculturelle dans les programmes d'échange et de coopération Nord-Sud : analyse de modèles
2011-11 Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
2011-12 Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne
2023-01 L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage
2022-12 L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
2011-07 Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
2016-06 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2016-06 E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
2020-08 L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
2021-10 Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
2008-08 Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
2005 Étude d'un dispositif pédagogique : le projet TACTICS Travail et Apprentissage Collaboratifs avec les Technologies de l'Information et de la Communication en Sciences
2013-04 Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
2012-08 L’impact d’une simulation sur des dispositifs mobiles et en situation de collaboration sur la compréhension de l’effet photoélectrique au niveau collégial
2014-11 Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques
2005 Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
1999 L'ExAO dans l'apprentissage de la relation entre courant, différence de potentiel et conductance électrique
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
2007 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves en difficultés graves d'apprentissage d'une séquence d'activités portant sur l'utilisation des connecteurs dans le texte narratif au premier cycle du secondaire
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
1998 L'image mentale dans la conscience de la perte de sens chez des lecteurs en cheminement particulier temporaire
2001 Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales
1999 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves dysphasiques d'un programme d'intervention pédagogique portant sur l'aspect syntaxique de la production écrite
2005 Étude des effets d'une approche synthétique et multisensorielle de lecture sur la reconnaissance des mots et l'orthographe chez une élève ayant les caractéristiques d'une dyslexie mixte
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
2002 Co-élaboration du sens dans les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : étude des relations entre les modalités de lecture et de collaboration
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
2008 Compréhension en lecture : portraits d'élèves en difficulté d'apprentissage du début du secondaire
1999-11 Analyse critique du champ conceptuel de la formation réflexive