Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides
2014-12 Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
2006 Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie
2012-01 Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
1996 Conception, élaboration et mise à l'essai d'un simulateur interactif permettant une approche modélisante : application aux lois de la génétique mendélienne
2003 Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation
2001 Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales
1989 Un robot pédagogique pour l'apprentissage de concepts informatiques
1989 Un outil pédagogique pour visualiser et gérer les rapports entre des activités d'apprentissage et les objectifs du programme de mathématique de première année du primaire
2006 L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique
2004 Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
2011-03 Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie
1993 Contribution des simulations interactives à la formation fondamentale en science
1989 Développement d'un système de robotique pédagogique pour l'étude expérimentale du mouvement oscillatoire
2005 La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire
2009 Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire : une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner
2006 Construction d'un dispositif didactique pour faire lire un roman libanais écrit en français à des élèves arabophones de 15 à 18 ans
2007 La noétique : jalons pour une contribution à une théorie didactique de la connaissance
2009 Dispositif didactique pour l'étude de pratiques culturelles à l'aide du roman migrant, Passages, d'Émile Ollivier : une recherche-développement
2005 Les degrés de complexification conceptuelle dans le parcours discursif d'étudiants universitaires au regard de l'accord du verbe
2004 Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne
2016-09 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
2013-02 Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif
2008 Les représentations de la description de personnages dans l'écriture d'un récit d'aventures chez les élèves de première secondaire
2007 Recherche théorique sur le rôle de l'interprétation dans la lecture littéraire en contexte scolaire
2001 Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti
1999 L'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation d'une séquence didactique en lecture-écriture de fiction en deuxième année du primaire
1996 La représentation mentale de l'orthographe : théorie linguistique du savoir orthographique
1995 Le choix de l'information dans un récit de fiction : mise à l'essai de l'enseignement d'une démarche de production textuelle
1997 Les effets d'un cours universitaire non magistral sur les perceptions et les attitudes des étudiants en didactique du français