Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-02 Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire
2014-05 Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
2012-03 Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
2008 Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire
2012-07 Élaboration d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants de FLE
2005 Les mécanismes de l'intercompréhension entre interactants de langues/cultures différentes en contexte de clavardage
2001 Compétences langagières, caractéristiques socioculturelles et connaissances du monde du travail de jeunes francophones et de jeunes de communautés culturelles finissant le secondaire à Montréal
2002 Analyse de la performance réalisée dans une langue étrangère à travers des discussions tenues par des élèves de seconde au Gabon à la suite de présentations vidéo de contes
2012-11 Comparabilité entre modalités d’évaluation TIC et papier-crayon : cas de productions écrites en français en cinquième secondaire au Québec
2012-01 La formation linguistique des professionnels en administration à l'université : ce que nous apprennent les évaluations de programme
2018-12 Percepciones de directores de establecimientos acerca de los impactos de las políticas de regulación sobre su trabajo : estudio comparado Quebec y Chile
2009-06 Fonctionnement de tâches discrètes et intégrées pour l'évaluation de la lecture en français langue seconde des nouveaux arrivants au Québec
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
2012-03 A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
2016-09 Aspectos determinantes en el desempeño profesoral universitario en posgrados : un estudio desde los factores propios
1999 "Institutionnaliser" une pratique vieille comme le monde, ou, Les sages-femmes et la "co-naissance"
1999 Un simulus sur la nutrition : analyse d'une situation didactique
2007 Vers une vision intégrée de l'éducation physique et de l'éducation à la santé en milieu scolaire ou, les étapes d'élaboration d'un modèle d'intervention personnalisé visant à assurer auprès des élèves du milieu scolaire, l'adoption d'un mode de vie sain et actif
2001 La mise en scène de la santé et de la prévention dans un milieu scolaire : construction sociale d'une pratique et d'un discours
2000-02 Analyse des processus de la construction de la signification de trois reportages télévisuels par des collégiens
1998-12 Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication
1996-04 Une intervention éducative non formelle : le théâtre comme outil pour développer la créativité
2017-12 L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire
2016-07 Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
2013-05 L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire
2023-08 L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
2015-07 Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
2012-09 Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention
2015-02 Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
2017-03 L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso