Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
2025 Cybervictimisation, utilisation problématique d’Internet et soutien à la radicalisation violente chez les adolescent.e.s du secondaire : le rôle médiateur de la dépression
2022 Apprentissage du vocabulaire des émotions par l’entremise des émojis auprès des élèves allophones du 2e cycle du primaire
2025 Les effets de l'écriture collaborative sur le développement de l'écrit des apprenant·es adultes immigrant·es en francisation au Québec
2025 Description des croyances pédagogiques et des pratiques déclarées des enseignants de francisation en fonction de la formation initiale
1990 L'intégration du concept d'exercice de base dans l'enseignement de l'"art ordiné"
1994 Élaboration de critères visuels, conçus en vue d'améliorer le système d'évaluation des images graphiques dans le cadre de l'enseignement de niveau collégial
1991 Vers une pédagogie de l'organisation sociale dans le mouvement d'éducation populaire en Amérique latine: valeurs, stratégies, tactiques
1989 Proposition d'une axiomatique des médias appropriés à l'éducation
2000 La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte
1996 Élaboration et application d'une méthode d'analyse visant la description de l'aspect didactique dans deux téléfictions
1990 Une étude exploratoire sur les échecs et les abandons en sciences comptables à l'Université du Québec à Montréal
2003 Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science
2023 Les perceptions de diététistes des compétences nécessaires aux pratiques d'avenir de la profession au Québec
2004 Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec
2013 Les écoles privées à projet religieux ou spirituel : analyse de trois «communautés» éducatives : juive, musulmane et Steiner : à Montréal
2016 L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
2017 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2009 Historical Consciousness and the Construction of Inter-Group Relations: The Case of Francophone and Anglophone History School Teachers in Quebec
1997 Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire : une étude comparée entre Montréal et Toronto
1998 Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
1996 Une proposition pour la formation interculturelle des élèves du collégial : contenu et approche
2013 The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
2009 L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal
2013 L’expérience socioscolaire d’élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud : dynamiques familiales, communautaires et systémiques
1993 L'influence de la conception de l'homme sur les attitudes envers les groupes ethniques chez les éducateurs québécois
2025 Faire vivre la philosophie en classe de primaire : les éléments favorables au traitement de questions philosophiques aux deuxième et troisième cycles
1990 Étude des liens entre le niveau d'autodirection et le rendement scolaire chez des adultes inscrits à l'U.N.E.S.R. (Vénézuéla)
2018 Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
2017 Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)