| 2017 |
Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012 |
Voisin, Annelise |
Maroy, Christian |
| 2022 |
La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne |
Jackson, Mathieu |
Maroy, Christian |
| 2020 |
Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental |
Castonguay-Payant, Justine |
Maroy, Christian |
| 2024 |
Construction des pratiques d’accompagnement des éducatrices et éducateurs spécialisés en contexte d’inclusion scolaire au Québec |
Tchuindibi, Laurence |
Marion, Élodie; Desbiens, Nadia |
| 2025 |
Vers une meilleure compréhension des pratiques d’intervenants communautaires en persévérance scolaire en soutien à la motivation scolaire et à la persévérance de jeunes considérés à risque de décrochage |
Sami, Dana |
Marion, Élodie |
| 1990 |
La rétroaction écrite en art dramatique dans un contexte de dramatisation : étude descriptive |
Chainé, Francine |
Marechal, Andre |
| 2000 |
Attitude proactive, participation et collaboration à des activités d'encadrement médiatisées par ordinateur |
Bernatchez, Paul-Armand |
Marchand, Louise |
| 1993 |
Apprentissage au troisième âge et estime de soi |
Sebah, Arielle |
Marchand, Louise |
| 1993 |
Profils professionnels selon le sexe et l'âge d'une clientèle des certificats à l'École des Hautes Études Commerciales |
Richer, Francine |
Marchand, Louise |
| 2005 |
Besoins d'apprentissage et qualité de vie de femmes présentant un trouble dépressif |
Charron, Anne |
Marchand, Louise |
| 2001 |
Changement et apprentissage chez les professeurs utilisant la télécommunication dans leur enseignement |
Bossé, Marielle |
Marchand, Louise |
| 1989 |
La formation-information en santé et sécurité du travail dans des entreprises au Québec |
Rodier, Diane |
Marchand, Louise |
| 2004 |
Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne |
Page-Lamarche, Violaine |
Marchand, Louise |
| 2002 |
La métaphore pour structurer l'environnement d'apprentissage informatisé |
Duval, Francine |
Marchand, Louise |
| 1988 |
Analyse du réseau personnel de contacts sociaux de préretraités |
Skutezky, Edith |
Marchand, Louise |
| 1989 |
L'image de soi chez l'apprenant infirmier adulte |
Léger, Gisèle |
Marchand, Louise |
| 1997 |
Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle |
Aucoin, Gemma |
Marchand, Louise |
| 1989 |
La relation entre le maître et l'adolescent selon Rudolf Steiner |
Lehoux, Johanne |
Makhoul-Mirza, Hayat |
| 1996 |
L'apprentissage de l'écrit en classe d'accueil au secondaire |
Belzil, Suzanne |
Maguire, Mary; Painchaud, Gisèle |
| 2018 |
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal |
Darchinian, Fahimeh |
Magnan, Marie-Odile; Kanouté, Fasal |
| 2021 |
Black student experiences in english Quebec schools : a DisCrit composite counter-story of the special education placement process |
Collins, Tya |
Magnan, Marie-Odile; Borri-Anadon, Corina |
| 2021 |
Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21 |
Adam, Ali Adam |
Magnan, Marie-Odile |
| 2016 |
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study |
Collins, Tya |
Magnan, Marie-Odile |
| 2016 |
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal |
Larouche, Émilie |
Magnan, Marie-Odile |
| 2020 |
Parcours d’étudiants racisés à l’université au Québec : le cas d’étudiants montréalais d’origine haïtienne |
Valade, Véronique |
Magnan, Marie-Odile |
| 2022 |
Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés |
Dessureault, Jeanne |
Magnan, Marie-Odile |
| 2019 |
Organisation et re-production des rapports de domination dans les distributions dissymétriques du travail enseignant : une enquête du point de vue d’enseignant·es de groupes racisés |
Larochelle-Audet, Julie |
Magnan, Marie-Odile |
| 2022 |
«Il faut que je me débrouille moi-même» : stratégies mobilisées par les étudiantes et étudiants issus d’Amérique latine au Québec pour résister aux inégalités |
Liu, Yifan |
Magnan, Marie-Odile |
| 2023 |
Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique |
De Oliveira Soares, Roberta |
Magnan, Marie-Odile |
| 2018 |
Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise |
Pereira Braga, Luciana |
Magnan, Marie-Odile |