Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019-08 Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
2016-05 Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
2018-02 Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
2015-11 El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
2010-12 Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
2016-12 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
1994 Savoir pratique de l'apprentissage de l'enseignement dans l'expérience de formation initiale d'une apprenante stratégique
1992 Élaboration d'une conception de l'enseignement et de la formation des enseignants dans le domaine des stratégies d'apprentissage
2001 Représentations des finissants en enseignement au secondaire à l'égard de leur future formation continue
1991 Étude des représentations sociales de l'innovation pédagogique chez les formateurs de maîtres marocains
2002 Analyse des besoins de formation continue des instituteurs du primaire de Guinée, enseignant dans les écoles privées protestantes et pistes d'action
1993 Étude exploratoire de l'insertion professionnelle des enseigants débutants au niveau secondaire
1989 Le transfert des habiletés de questionnement chez les enseignants de mathématiques en formation initiale
2006 Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive
1992 L'adaptation de deux écoles primaires francophones à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels
2011-02 Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques
1993 La perception du professionnalisme chez le personnel enseignant et chez les membres de la direction des écoles franco-ontariennes
1992 Analyse de contenu des mémoires soumis à la commission Parent concernant la profession enseignante : concordance ou non avec les recommandations de la commission Parent?
1996 Contribution de l'enseignement secondaire au métissage culturel au Cameroun
1991 De la gestion idéologique de la diversité ethnoculturelle : sens et limites
1995 La représentation de la pratique de l'enseignement par l'enseignante de l'école primaire en Abitibi-Témiscamingue
2004 Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
1989 Influence des relations entreprise-université sur la liberté académique du chercheur
1987 Analyse socio-pédagogique de trois institutions de formation des enseignants au Maroc
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
2008 La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants
1990 Dynamique des valeurs d'éducation physique dans l'enseignement collégial
2007 Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l'efficacité scolaire
1992 La famille burkinabé face au cheminement scolaire de l'élève de l'enseignement secondaire général public (élèves de 3eme et de terminale de la ville de Ouagadougou)
2013-06 Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)