Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2017-12 Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
2017-10 Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois
2007 Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières
2011-12 La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain
2017-08 L’intégration des TIC chez les enseignants de langue vivante : une étude descriptive
2011-11 Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
2019-04 Étude des pratiques enseignantes pour la transformation de savoirs scientifiques et leur enseignement en vue d’un changement des conceptions des étudiants
2019-09 Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement
2017-02 Impact d’un module d’enseignement de la sédation procédurale, basé sur la simulation à haute fidélité, sur la performance des résidents non- anesthésiologistes pour la prise en charge des complications respiratoires liées à la sédation : étude prospective, randomisée en simple insu
2019-12 Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
2017-04 Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
2019-02 Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
2018-03 L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
2007 Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec
2018-04 Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
2007 Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire
2012-04 Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés
2009 Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire
2004 Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
2009 Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS
2022-02 Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal
2015-12 Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
2005 Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal
2006 Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations
2016-03 Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI
2012-03 Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
2015-02 Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
2021-06 La variation des pratiques d'enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
2021-08 L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
2023-11 Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience