Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2002 Analyse des besoins de formation continue des instituteurs du primaire de Guinée, enseignant dans les écoles privées protestantes et pistes d'action
1991 Étude des représentations sociales de l'innovation pédagogique chez les formateurs de maîtres marocains
1993 Étude exploratoire de l'insertion professionnelle des enseigants débutants au niveau secondaire
2001 Représentations des finissants en enseignement au secondaire à l'égard de leur future formation continue
2006 Les repères culturels dans les ensembles didactiques en français langue d'enseignement au primaire : analyse descriptive
1992 L'adaptation de deux écoles primaires francophones à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels
2011 Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques
2013 Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
1996 Contribution de l'enseignement secondaire au métissage culturel au Cameroun
2004 Mondialisation économique et condition enseignante dans les pays en développement (PED) : le cas du Cameroun et de la Guinée Conakry
1989 L'enseignement privé de rattrapage au Maroc : "cooling out" ou "warming up"
2010 Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
1992 Analyse de contenu des mémoires soumis à la commission Parent concernant la profession enseignante : concordance ou non avec les recommandations de la commission Parent?
2001 L'enseignement au primaire : une profession sous le signe du changement ; analyse des représentations de trois cohortes d'enseignants
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
1995 La représentation de la pratique de l'enseignement par l'enseignante de l'école primaire en Abitibi-Témiscamingue
2004 Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
1989 Influence des relations entreprise-université sur la liberté académique du chercheur
2000 Étude des représentations des droits de l'homme et de l'éducation à la démocratie chez les élèves des classes terminales du secondaire en Haïti
2008 La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants
2007 Analyse socio-historique de la recherche en éducation : le cas de la recherche américaine sur l'efficacité scolaire
2005 Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
1992 La famille burkinabé face au cheminement scolaire de l'élève de l'enseignement secondaire général public (élèves de 3eme et de terminale de la ville de Ouagadougou)
1993 La perception du professionnalisme chez le personnel enseignant et chez les membres de la direction des écoles franco-ontariennes
1991 De la gestion idéologique de la diversité ethnoculturelle : sens et limites
2010 Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003
1987 Analyse socio-pédagogique de trois institutions de formation des enseignants au Maroc
1990 Dynamique des valeurs d'éducation physique dans l'enseignement collégial
1997 Efficacité de l'approche LVR dans la conception d'une ressource d'aide à l'utilisation d'un environnement informatique de téléformation
2020 Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec