Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018 Conception et mise en œuvre d’un dispositif de formation innovant pour l’intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : étude de cas, enseignants stagiaires des mathématiques du CRMEF Souss-Massa, 2015-2016
1990 Modélisation des connaissances sur la numération et les opérations chez des élèves en première année du primaire
1998 Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
1995 Ingénierie didactique sur les procédés de calcul d'addition et de soustraction : réalisation auprès d'élèves de deuxième année primaire
2011 Acculturation institutionnelle du chercheur, de l’enseignant et des élèves de 1re secondaire présentant des difficultés d’apprentissage dans la conception et la gestion de situations-problèmes impliquant des nombres rationnels
2005 Enseignement introductif de l'algèbre et validation
2001 Enseignement des notions de chaleur et d'effets thermiques, à des élèves de 2e secondaire
2001 Effets de la formation fondamentale sur les compétences d'étudiants universitaires dans la résolution de problèmes de mathématiques appliquées
2004 Situations d'enseignement sur les fractions à l'intention d'élèves de secondaire 1 présentant des difficultés d'apprentissage
1995 Le rapport au savoir sur les fractions des élèves du secondaire
2006 Matériel didactique animé pour l'enseignement des opérations sur les fractions à des élèves de secondaire 1 en adaptation scolaire
1992 Construction des structures multiplicatives chez les jeunes élèves du primaire
1998 La modélisation mathématique dans l'enseignement de la chimie des gaz à des élèves de la cinquième année du secondaire
2005 Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage
2015 Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
2013 Application de la notion d'intention artistique dans l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec
2021 Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
1989 L'apprentissage collectif de la musique chez des élèves du secondaire et ses répercussions sur le concept de soi scolaire
1989 Application de la technique du microenseignement à la formation d'élèves de cinquième année du secondaire professionnel
1989 Étude descriptive des utilisations pédagogiques du journal de bord au niveau collégial
1991 Analyse comparative des opinions des éducateurs en musique francophones et anglophones du secondaire au Nouveau-Brunswick
2025 L’engagement envers la lecture littéraire dans une perspective de justice sociale : pour une sensibilisation au racisme et aux microagressions auprès d’élèves de deuxième secondaire
2007 Projet éducatif et éducation à la citoyenneté dans six écoles de Montréal : analyse documentaire et entretiens avec des directeurs d'établissement
1996 Étude longitudinale du processus de résolution de problèmes chez les apprentis machinistes
1998 Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire
2000 Les compétences de formateur des compagnons en formation professionnelle par apprentissage
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2005 Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
2016 Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
2012 Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques