Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2007 Projet éducatif et éducation à la citoyenneté dans six écoles de Montréal : analyse documentaire et entretiens avec des directeurs d'établissement
1998 Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2000 Les compétences de formateur des compagnons en formation professionnelle par apprentissage
1996 Étude longitudinale du processus de résolution de problèmes chez les apprentis machinistes
2005 Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
2016-10 Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
2012-05 Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques
2012-11 L’évolution de l’évaluation de la composante linguistique de la compétence à écrire par le ministère de l’Éducation : une étude longitudinale sur les épreuves uniques de 5e secondaire
2009-10 Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique
2010-12 L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français
2020-03 Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves
2005 Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d'élèves de cinquième secondaire
2011-02 Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire
2022-12 Développement d’un dispositif d’évaluation diagnostique pour cibler les erreurs d’accord du verbe et des participes passés à la fin du 1er cycle du secondaire
1994 Développement d'un modèle théorique de pédagogie muséale
1988 Historique de la formation des enseignants de mathématiques dans les centres pédagogiques régionaux (C.P.R.) au Maroc de 1970 à 1982
2014-05 Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
2012-03 Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
2008 Expérimentation d'un modèle d'évaluation permettant de juger du développement d'une compétence d'investigation scientifique en laboratoire
1997 L'impact de la rétroaction verbale des pairs sur l'amélioration des compositions des élèves de 5e année en immersion française
2012-07 Élaboration d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants de FLE
2005 Les mécanismes de l'intercompréhension entre interactants de langues/cultures différentes en contexte de clavardage
1995 Démarche d'analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail
2001 Compétences langagières, caractéristiques socioculturelles et connaissances du monde du travail de jeunes francophones et de jeunes de communautés culturelles finissant le secondaire à Montréal
2002 Analyse de la performance réalisée dans une langue étrangère à travers des discussions tenues par des élèves de seconde au Gabon à la suite de présentations vidéo de contes
1998 The measurement of strategic competence in second language learners
1996 Mise à l'essai d'une grille de correction dans l'évaluation du français écrit dans des classes de quatrième de l'enseignement secondaire au Burkina Faso
2012-03 A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal