Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1989 Le développement de l'habilité à utiliser le registre soutenu à l'oral en 4e année primaire
2001 Étude comparative de l'argumentation dans des textes écrits par des élèves montréalais de troisième secondaire, de différentes cultures
2002 Étude de la participation de l'enseignant en atelier d'accompagnement avec des élèves de 4e année en français langue seconde
1992 Vers une didactique du français oral: état de question des recherches menées entre 1970 et 1990
1991 Conception, élaboration et mise à l'essai d'instruments d'évaluation formative pour le cours d'éducation économique de cinquième secondaire
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
1990 Analyse heuristique d'une expérience québécoise de didactique de la mathématique
1996 Exploration heuristique d'un espace vital dans une pratique éducative
1992 La lecture labiale et l'estime de soi chez des personnes atteintes de surdité
1990 Perception des parents des compétences de leur enfant trisomique
1996 Étude heuristique sur la compulsion à donner dans la pratique éducative
1991 Concept de soi et mode de communication chez des adolescents sourds
1990 L'initiation des étudiants à l'utilisation du centre documentaire multimédia dans les écoles secondaires publiques francophones au Québec
1997 Le Café-École : connaissance de soi et apprentissage en technologie éducationnelle
2002 L'autre sens du réel : prises de conscience, mises en pratique, en formation des enseignants
2023-05 La disparité entre les résidents chirurgicaux et les chirurgiens enseignants des programmes des universités québécoises dans la perception de la supervision
2021-03 Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale
2019-05 Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
2015-10 Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
2016-09 Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
2022-10 Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire
2022-08 Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
2016-03 L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
2022-01 Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
2020-08 Représentation de l’agentivité historique dans des jeux vidéos : étude de cas multiples
2015-12 Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
2013-06 Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
2013-06 Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
2009 L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté
2022-10 Autochtones et situation coloniale dans le programme Histoire du Québec et du Canada (2017)