Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-08 Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
2014-05 Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
2013-06 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
2001 Étude exploratoire sur l'utilisation du Rating Scale Model de la famille de Rasch dans le processus de validation d'un instrument de cueillette d'information
2001 Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère
1999 Un module pour la prévention du tabagisme chez les élèves du primaire en Tunisie
2007 Étude de la motivation d'étudiants universitaires américains pour l'apprentissage du français
1999 La recherche sur les erreurs en apprentissage des langues secondes et le rôle de la traduction mentale
2005 Étude descriptive des consignes didactiques écrites en français langue seconde
2017-05 Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques
2023-08 Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
2020-06 Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
2014-03 Relations entre morphologie, vocabulaire et compréhension écrite en français langue seconde
2019-04 Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
2016-02 Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie
2018-04 Expérimentation d'un enseignement réciproque pour améliorer la formulation d'inférences en compréhension de la lecture d'élèves du 3e cycle du primaire en contexte montréalais
2015-02 Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire
2020-07 Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande
1998 Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies
2006 Favoriser le développement spatiotemporel en maternelle 5 ans par des activités ludiques d'apprentisage liées au domaine des arts
2005 Identification des besoins d'information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfants
2010-10 La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
1972-09 Le comité catholique du Conseil de l'instruction publique et son œuvre
2021-12 Effets d’une intervention de lecture partagée d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives orales en maternelle cinq ans
2009 Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens
2005 Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues
2008 Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année
2019-07 Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
2008 Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE
2008 Effets de la stratégie d'enseignement de carte conceptuelle de type hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde