Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2012-12 Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
2014-09 Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises
2014-12 Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire
2015-05 L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues
2000 Capacités métalinguistiques en langues maternelle et seconde dans l'apprentissage de la lecture en français chez des hispanophones
1999 Conscience phonologique et reconnaissance de mots en français langue seconde chez des apprenants hispanophones et sinophones
2019-08 Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil
2016-06 Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
2014-08 Études de cas multiples sur l’exercice d’un leadership transformatif par les directions dans trois écoles primaires en milieu défavorisé montréalais
2019-03 Analyse de la gestion et des conditions de la mise en œuvre des cycles d’apprentissage par des directions d’écoles primaires francophones montréalaises
2019-03 Prioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisés
2015-04 Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
2012-06 Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés
2020-10 Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire
2023-12 Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement
2022-08 Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
2019-04 L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive
2022-08 Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
2023-12 L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
2017-02 L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
2016-07 La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
2016-04 Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
2011-01 Les croyances des enseignants et des apprenants adultes quant à la rétroaction corrective à l’oral et la pratique réelle en classe de français langue étrangère en Égypte
2019-07 The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
2019-10 À quel moment enseigner la forme dans le cadre d’un enseignement basé sur la tâche?
2020-06 Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations?
2016-12 The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
2015-04 La rétroaction corrective écrite en francisation au Québec : les techniques, les types d’erreurs et la compétence des apprenants à l’écrit
2015-09 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
2012-04 Noticeability of corrective feedback, L2 development and learner beliefs