Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2000 Activités et contenus des ouvrages scolaires québécois d'histoire générale (1985-1999) relatifs aux causes de l'évolution démocratique
2009 Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec
2000 Conception de la nature et manuels de sciences au Québec, en France et au Sénégal
2010 Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
2010 Le transfert des connaissances historiques dans la résolution d'un problème actuel chez les étudiants de niveau collégial
2014 La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
1991 L'école M'hammed Guessous de Rabat (Maroc) sous le protectorat français (1934-1956)
1997 L'Institut polytechnique de Conakry (I.P.C.) et la formation d'une élite nouvelle en Guinée (1962-1968)
1998 Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage
2000 Dynamiques d'adaptation du rôle parental chez les immigrants
2002 Perception des facteurs de mise en oeuvre d'habiletés spécifiques à l'intervention de groupe chez des intervenants
2006 Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l'intégration scolaire d'un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire
2006 L'encadrement post-formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail en contexte de coopération internationale
2024 Critères de formation continue d'enseignants spécialisés en France pour développer leurs compétences à mettre en œuvre une éducation inclusive
2003 Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2019 Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
2019 Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
2008 Effet du modelage et du facilitateur procédural sur le recours à l'organisateur graphique et sur la performance d'élèves en difficulté lors de l'apprentissage par la lecture
2008 La dynamique motivationnelle des élèves en situation d'échec à l'école fondamentale en Haïti lors des activités de lecture
2009 Exploration d'interventions pédagogiques sur l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture auprès d'adolescents en difficulté d'apprentissage dans des écoles en milieu défavorisé
2018 L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
2003 Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre
2004 Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs
2013 Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage
2018 Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture
2021 L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de français langue vivante 2
2024 Les représentations des rôles des conseillères et des conseillers pédagogiques
2021 Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
2005 Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire
2024 Potentiel d’intégration de la modélisation au collégial pour développer la pensée critique