Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1989 Effet du climat organisationnel et du style de gestion de la Direction sur l'efficacité de polyvalentes du Québec
2000 État de la question sur le décrochage scolaire : cas des centres socio-éducatifs du Cameroun
1995 Satisfaction au travail des éducateurs des centres de rééducation au Maroc
1987 Une analyse comparative des relations entre l'efficacité scolaire, le style de leadership du directeur et le climat organisationnel au niveau des écoles primaires
1992 Climat organisationnel et satisfaction au travail dans les écoles professionnelles du Sénégal
1997 La gestion participative par objectifs : une stratégie de développement pour l'Institut Tounko de Ouagadougou (Burkina Faso)
1995 La gestion de l'enseignement dans les écoles primaires de milieu urbain : étude comparative de quatre groupes d'écoles
2001 Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité
2000 Étude exploratoire du rôle politique du groupe informel en milieu de travail
2001 La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse
1994 La construction des représentations d'une innovation pédagogique visant le développement de la littératie en langue seconde
1987 Comparaison entre deux conceptions de l'efficacité organisationnelle : celle du milieu scolaire et celle du milieu des affaires
2007 Le phénomène des tensions de rôle chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec
1998 Analyse des besoins de formation, en gestion, des directeurs d'école secondaire de Guinée
1992 Processus et état d'intégration des technologies de l'information à des fins de gestion chez les directions d'école
1999 Les modes de coopération au sein de quatre conseils d'orientation d'écoles primaires
1999 L'Université C.A. Diop de Dakar au Sénégal vue à travers la bureaucratie professionnelle et l'analyse stratégique
1989 Le discours des administrateurs scolaires à l'occasion de la réalisation d'un projet bureautique
2007 Liens entre les préoccupations de directeurs d'école primaire et leurs stratégies pour implanter le curriculum et consolider le fonctionnement du conseil d'établissement
1992 L'évolution d'une école alternative : du projet initial au projet actuel
1992 L'impact des technologies du traitement de l'information à des fins de gestion sur la conception que les gestionnaires entretiennent de leur rôle
2005 Les modes de coopération entre les services des ressources éducatives et les écoles dans deux commissions scolaires dans un contexte de fusion organisationnelle
2005 L'organisation et le fonctionnement de deux centres de formation générale à l'éducation des adultes : une étude de cas
1989 Les effets organisationnels de l'utilisation de nouvelles technologies du traitement de l'information à des fins de gestion à l'école primaire
1991 Les caractéristiques du fonctionnement administratif du système de l'Université du Québec
2018 Étude exploratoire de la description et de la reproduction de figures géométriques chez des élèves du 2e cycle du primaire
2017 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2022 Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
2021 Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
2022 Fondements pour l’évaluation de la fidélité de l’implantation du volet primaire du curriculum Montessori : composantes essentielles et facteurs contextuels influant sur sa mise en œuvre