Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1991 Genèse de la notion de mesures spatiales: construction de la mesure bilinéaire
1995 Premières constructions des concepts de fonctions logarithmique et exponentielle chez des élèves âgés de 16-17 ans
2020-07 Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande
1998 Exploring dialogue journal writing and its relation to oral and written communication in second language learning : 4 adult case studies
1991 Étude comparative de la performance d'élèves du primaire à deux activités évaluant la compréhension inférentielle en lecture
1992 L'inférence en lecture du français par des élèves francophones et allophones du primaire
1991 Étude du rôle de l'activité de représentation externe dans la résolution de problèmes mathématiques complexes par des enfants du primaire
2006 Favoriser le développement spatiotemporel en maternelle 5 ans par des activités ludiques d'apprentisage liées au domaine des arts
2005 Identification des besoins d'information et de formation des parents haïtiens au regard de la scolarisation de leurs enfants
2010-10 La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
1995 Une approche poïétique du volet composition en éducation musicale
1994 Étude descriptive des stratégies d'intervention en arts plastiques chez des professeurs d'université
1989 La formation professionnelle du comédien francophone au Québec
1996 A utilização das actividades dramáticas nos jardins de infância luso-chineses de Macau
1972-09 Le comité catholique du Conseil de l'instruction publique et son œuvre
2021-12 Effets d’une intervention de lecture partagée d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives orales en maternelle cinq ans
2009 Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens
2005 Étude des représentations linguistiques d'élèves au 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d'un projet d'éveil aux langues
2008 Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année
2019-07 Effets d’un dispositif plurilingue d’enseignement de l’orthographe grammaticale française sur les apprentissages d’élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
2008 Acquisition/apprentissage des relatives en français par des étudiants vietnamiens en FLE
2014-09 Représentations d’enseignants quant à l’intégration linguistique, socioscolaire, scolaire et sociale d’élèves allophones immigrants dans trois écoles secondaires montréalaises
2015-05 L’évolution des représentations sur les langues d’élèves plurilingues du 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues
2014-12 Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire
2019-08 Les effets d’une séquence d’enseignement-apprentissage de l’oral inspirée des approches de la philosophie pour enfants et des approches plurilingues sur la compétence discursive d’élèves du 3e cycle du primaire en classe d’accueil
2016-06 Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
2008 Effets de la stratégie d'enseignement de carte conceptuelle de type hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde
2000 Capacités métalinguistiques en langues maternelle et seconde dans l'apprentissage de la lecture en français chez des hispanophones
2012-12 Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
1999 Conscience phonologique et reconnaissance de mots en français langue seconde chez des apprenants hispanophones et sinophones