2018-07 |
Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative |
Diedhiou, Serigne Ben Moustapha |
Tardif, Maurice; Morrissette, Joëlle |
2023-04 |
Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec |
Abdenbi, Saliha |
Tardif, Maurice; Martel, Lyne |
2021-03 |
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes? |
Doan, Bach Khanh Van |
Tardif, Maurice; Loiola, Francisco A. |
2024-05 |
Se former aux relations avec les élèves : une comparaison France/Québec de l'apprentissage du métier d'enseignant |
Le Gouellec, Morgane |
Tardif, Maurice; Lessard, Claude; Barrère, Anne |
2018-12 |
Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole |
Sacripanti, Catherine |
Tardif, Maurice; Garnier, Bruno |
2021-03 |
Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995. |
Derradji, Fabrice |
Tardif, Maurice; Cardin, Jean-François |
2016-12 |
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises |
Tremblay-Gagnon, Delphine |
Tardif, Maurice; Borges, Cecilia |
2014-08 |
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre |
Gris, Sandrine |
Tardif, Maurice |
2021-04 |
L’influence de l’usage didactique de la tablette tactile dans les cours en éducation physique et à la santé sur le développement de la compétence « interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques » au primaire. |
Beausoleil, Hugo |
Tardif, Maurice |
2013-06 |
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation |
Robichaud, Arianne |
Tardif, Maurice |
2012-07 |
Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande |
Morales Perlaza, Adriana |
Tardif, Maurice |
2019-04 |
La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation |
Madelaine, Anne-Sophie |
Tardif, Maurice |
2012-06 |
Analyse de l'attrition des enseignants au Québec |
Sauvé, Frédéric |
Tardif, Maurice |
2021-01 |
La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP) |
Parent, Simon |
Tardif, Maurice |
2015-11 |
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation |
Robichaud, Arianne |
Tardif, Maurice |
2016-12 |
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux |
Morales Perlaza, Adriana |
Tardif, Maurice |
2016-10 |
Le travail des éducatrices en garde scolaire |
Caron, Philippe |
Tardif, Maurice |
1997 |
Évolution des compétences et des perceptions comme lecteurs des cégépiens aux études préuniversitaires interprétée à la lumière de l'enseignement collégial |
Turcotte, André G. |
Tardif, Jacques |
1998 |
Vers un modèle théorique du transfert : le rôle des affordances, des catégories et des modèles mentaux |
Bracke, Danièle |
Tardif, Jacques |
1998 |
Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale |
Turgeon, Jacynthe |
Tardif, Jacques |
1997 |
Effets d'une formation continue en counseling sur les variables personnelles relatives à la création d'une alliance de travail optimale |
Savard, Réginald |
Tardif, Jacques |
1998 |
Le transfert de connaissances en mathématiques chez des élèves de première secondaire : le rôle des interventions et des interactions sociales |
Presseau, Annie |
Tardif, Jacques |
1993 |
Effets d'un modèle d'enseignement et d'aide à l'écriture sur le transfert de l'habileté d'écrire au collégial |
Moffet, Jean-Denis |
Tardif, Jacques |
1996 |
Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes |
Cartier, Sylvie |
Tardif, Jacques |
1995 |
Compréhension en lecture dans un contexte cognitiviste : analyse des pratiques d'une enseignante en cheminement particulier de formation |
Ginchereau, France |
Tardif, Jacques |
1996 |
La méthode des cas et le transfert des apprentissages : une étude des types de transferts des acquisitions de connaissances chez les élèves comptables des lycées professionnels de Côte d'Ivoire |
Yapi, Achi |
Stolovitch, Harold |
1996 |
L'insuccès des projets extrascolaires de formation-insertion des jeunes : le cas des centres de jeunesse et d'animation au Cameroun |
Manga, André-Marie |
Stolovitch, Harold |
1996 |
Impact d'un modèle de design pédagogique qui tient compte des besoins des filles et des femmes dans la conception de systèmes d'apprentissage |
Gaudet, Jeanne d'Arc |
Stolovitch, Harold |
1991 |
Validation d'un modèle d'identification et de résolution de problèmes de performance humaine |
Baril, Daniel P. |
Stolovitch, Harold |
1990 |
Efficacité de différents types de documentation minimaliste pour l'apprentissage des systèmes informatiques |
Teja Angeles, Iliana de la |
Stolovitch, Harold |