Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009-05 Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire
2011-07 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
2007 Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire
2000 Les difficultés d'arrimage primaire-secondaire concernant les fractions
2000 Analyse de l'enseignement des entiers relatifs dans les manuels scolaires et les guides d'enseignement du Québec
1999 Analyse d'une séquence d'enseignement en mathématiques auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
1999 Étude des représentations de l'histoire des étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2007 Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
2001 Analyse des représentations mentales utilisées en résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves du troisième cycle primaire
2017-12 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
2021-10 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2021-07 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2020-09 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2018-07 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2013-08 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2017-06 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2021-07 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2017-09 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
1996-05 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre»
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
2021-03 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2016-05 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal