Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1989 The distinguishing characteristics of demonstration teachers of the gifted
2017-12 La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
2021-10 Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
2021-07 Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
2020-09 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2021-07 Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
2017-09 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
2017-06 La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2018-07 Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
2013-08 Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
1996-05 "A systematic approach for implementing interactive videodisc courseware in training"
1998-03 La gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du « théâtre »
1996 Analyse d'une démarche d'analyse institutionnelle en regard des tendances observables en évaluation d'établissements d'enseignement : le cas d'un collège québécois
2000 Étude des représentations utilisées par les élèves à risque d'abandon dans leur expérience scolaire
1995 A study of women in university administrative positions
2005 L'évaluation des établissements d'enseignement en tant que mode de régulation : une étude de cas en enseignement collégial
2000 Enseignement du français écrit par la cohérence et la cohésion textuelles à l'Université du Burundi
1990 Étude critique de typologies des erreurs orthographiques d'élèves du secondaire en français langue maternelle et proposition d'une typologie
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1999 Enseignement de la production écrite en 11e année du secondaire à Conakry et propositions d'aménagement de programme
2001 Les conceptions d'apprenants de fin d'études secondaires sur l'accord des participes passés
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
2021-10 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2017-12 Étude des pratiques différenciées d’une enseignante au primaire au Québec œuvrant dans une classe spécialisée dédiée aux élèves ayant une déficience langagière
2022-03 Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
2023-09 Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
2021-03 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2019-05 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire