Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1990 Élaboration d'une stratégie d'évaluation des besoins d'éducation à la carrière chez les finissants du secondaire
1990 Élaboration d'une stratégie interactive et participative d'intervention en communication éducative pour le développement
1992 Élaboration d'une typologie des activités de simulation d'échanges interpersonnels en pédagogie des langues secondes ou étrangères
2012-05 Élaboration d’un modèle d’article de dictionnaire de collocations du lexique scientifique transdisciplinaire pour l’aide à la rédaction de textes scientifiques
2013-06 Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
2004 Élaboration d'un outil didactique à partir d'éléments de la langue créole et de la culture haïtienne
2012-07 Élaboration d’un référentiel de compétences pour les futurs enseignants de FLE
2023-12 Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement
1995 Élaboration d'un système expert de diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe de mathématiques du deuxième secondaire
1996 Élaboration et application d'une méthode d'analyse visant la description de l'aspect didactique dans deux téléfictions
1989 Élaboration et expérimentation de la mini-entrevue comme outil d'évaluation de la compréhension mathématique au primaire
1999 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves dysphasiques d'un programme d'intervention pédagogique portant sur l'aspect syntaxique de la production écrite
2007 Élaboration et mise à l'essai auprès d'élèves en difficultés graves d'apprentissage d'une séquence d'activités portant sur l'utilisation des connecteurs dans le texte narratif au premier cycle du secondaire
2022-08 Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
1995 Élaboration et mise à l'essai d'une grille d'observation de la communication chez des enfants timides en préscolaire d'accueil
1991 Élaboration et mise à l'essai d'un module d'enseignement nutritionnel pour une population analphabète
1997 Élaboration et mise à l'essai d'un perfectionnement des conseillers pédagogiques en enseignement de la lecture au cycle préparatoire à Libreville (Gabon)
1998 Élaboration et validation de contenu d'un cadre de référence orienté vers le développement des compétences à l'enseignement en formation initiale
1991 Élaboration et validation d'une échelle d'attitudes à l'égard des mathématiques chez des élèves de la quatrième année du secondaire à Rabat (Maroc)
1990 Élaboration et validation d'une grille d'observation visant l'identification des actes évaluatifs des enseignants dans un contexte d'évaluation formative
2004 Élaboration et validation d'une stratégie de l'étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST
2017-12 Élaboration et validation d’un modèle d’épreuve certificative en lecture et écriture, axé sur l’approche par compétences (APC) en 6e année du primaire au Sénégal
2001 Élaboration, mise à l'essai et analyse d'une démarche d'intervention en lecture littéraire, pour des élèves de 3e secondaire en haïti
2015-11 El análisis de la actividad de enseñanza en el contexto real de trabajo : un dispositivo de formación pedagógica para docentes universitarios
2016-06 E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice
1990 Éléments de gestion et d'administration des écoles privées d'enseignement secondaire au Rwanda : Étude de cas
2002 Éléments de planification stratégique visant l'intégration des institutions supérieures de formation spécialisée en une université nationale au Cambodge
2021-10 Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais
2020-08 Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
2007 Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire