Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2021-07 Conception et validation d’un outil d’évaluation de la qualité de vie liée au vécu scolaire des enfants de six à huit ans dans un environnement éducationnel
2017-08 Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires
2007 Conceptions et pratiques déclarées relatives à l'enseignement des groupes constituants de la phrase de base au troisième cycle du primaire
2016-05 Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
2020-05 Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
1995 Condition enseignante et satisfaction au travail des professeurs du second degré du Sénégal
2013-07 Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
2009 Confluence : Arts plastiques, élèves à risque et système proprioceptif
2001 Confusions lexicales dans l'acquisition du vocabulaire d'une langue seconde/étrangère
1990 Connaissances et attitudes des futurs professionnels de la santé au sujet du sida
1999 Conscience phonologique et reconnaissance de mots en français langue seconde chez des apprenants hispanophones et sinophones
1992 Construction des structures multiplicatives chez les jeunes élèves du primaire
2006 Construction d'un dispositif didactique pour faire lire un roman libanais écrit en français à des élèves arabophones de 15 à 18 ans
2012-03 Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
2011-02 Construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire : sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires
2009-05 Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire
2010-12 Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
1996 Contribution de l'enseignement secondaire au métissage culturel au Cameroun
2009 Contribution des conduites agressives et du rejet par les pairs sur le rendement scolaire
1993 Contribution des simulations interactives à la formation fondamentale en science
2016-10 Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
2022-01 Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
2023-05 Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
2022-12 Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle
2019-11 Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire
2020-07 Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
1995 Déficience intellectuelle : attitudes de parents et d'intervenants relativement à l'intervention auprès de jeunes adultes
2000 Définition du concept de coût de l'intervention auprès des personnes présentant des incapacités intellectuelles
2010-10 Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé
2011-03 De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal