Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1991 De la gestion idéologique de la diversité ethnoculturelle : sens et limites
1995 Démarche d'analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail
1997 Démarche de développement d'une culture institutionnelle d'évaluation des programmes d'études dans une perspective de projet
1998 Des conditions liées au processus de développement du jugement réflexif : une anthropopédagogie d'un cours universitaire portant sur les réalités interculturelles
1989 Description de la démarche d'écriture de quatre écoliers âgés de 11 et 12 ans
2020-10 Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire
2020-06 Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
2019-08 Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire
2016-08 Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
2016-01 Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire
2020-03 Des stratégies pédagogiques utilisées en classe de français pour développer la compétence scripturale des élèves
1999 Deux premières étapes du prototype d'une échelle de vulnérabilité des personnes présentant des incapacités intellectuelles
1995 Development of an instrument to enquire about group work in Tunisian secondary classes of English
1995 Development of professional writing skills by French-speaking nurses in an English-medium hospital : a constructivist semiotic perspective
2018-05 Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d’élèves sans difficulté à l’écrit et d’élèves dyslexiques du primaire
2010-04 Développement de l'identité professionnelle d'enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale
1991 Développement de ressources minimalistes enrichies d'exemples pour l'apprentissage d'un système de prototypage
2022-07 Développement des représentations orthographiques liées à la structure graphémique des mots d’élèves en début de scolarisation
2008 Développement de tests mesurant les habiletés de perception et d'interprétation des radiographies pulmonaires
1996 Développement d'un dispositif de formation continue pluridimensionnel destiné à des enseignantes en alphabétisation
2022-12 Développement d’un dispositif d’évaluation diagnostique pour cibler les erreurs d’accord du verbe et des participes passés à la fin du 1er cycle du secondaire
2011-12 Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne
1992 Développement d'une intervention correctrice des stratégies de traitement à l'intention de mauvais compreneurs ayant des connaissances antérieures suffisantes
1997-04 Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
1999 Développement d'une structure de médiation pédagogique et analyse de ses effets sur les processus cognitifs des apprenants
1994 Développement d'un modèle théorique de pédagogie muséale
1991 Développement d'un plan d'action préventif du redoublement chez les élèves d'école primaire ayant des difficultés d'apprentissage scolaire
1991 Développement d'un protocole de recherche-action pour le praticien en éducation
1992 Développement d'un prototype de didacticiel pour l'enseignement du cubisme en secondaire IV
1989 Développement d'un système de robotique pédagogique pour l'étude expérimentale du mouvement oscillatoire