Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2011 La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain
2012 La politesse dans la communication interculturelle : les stratégies de politesse utilisées par les coréens apprenant le français comme langue seconde lors des situations de demande
2002 La portée formatrice de l'expérience d'un processus créateur vécue par des éducateurs en formation professionnelle continue
1989 L'application de stratégies publicitaires à la mise en page d'un document pédagogique et l'évaluation de ses effets sur l'étude du texte
2009 L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire
1992 L'apport du développement des habiletés phonétiques à l'apprentissage de la compréhension auditive en français langue seconde
2018 L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
1989 L'apprentissage collectif de la musique chez des élèves du secondaire et ses répercussions sur le concept de soi scolaire
1992 L'apprentissage de contenus logico-mathématiques opératoires formels chez des élèves du secondaire de Côte d'Ivoire
1989 L'apprentissage de la lecture de l'heure chez des élèves présentant une déficience intellecturelle
1996 L'apprentissage de l'écrit en classe d'accueil au secondaire
2008 L'apprentissage des enfants de la maternelle en contexte muséal scientifique
2019 L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive
1988 L'apprentissage du français, langue seconde, chez de jeunes enfants néo-québécois à l'aide de l'émission télévisée Passe-Partout
1990 L'apprentissage du paiement prudent chez des élèves présentant une déficience intellectuelle
1993 L'apprentissage innovateur : un paradigme émergent en éducation des adultes
2018 L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
2011 L'apprentissage transformationnel de la masculinité
2017 L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
2017 L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali
2017 L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
1998 L'appropriation du domaine scientifique chez l'élève togolais
2024 La pratique collaborative en coenseignement comme facteur de protection à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants en éducation physique et à la santé du primaire au Québec
2001 La prise de décision lors des demandes d'adaptation des normes et pratiques scolaires à la diversité culturelle et religieuse
1990 La prise en compte des éléments discursifs dans l'enseignement du français au Togo : cohésion et cohérence dans une perspective de compréhension
2017 La profession d'interprète Langue des signes québécoise-français : vers un profil de sortie de la formation
2021 La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP)
1990 La qualité de la démarche éducative en garderie selon la perception de l'éducatrice
2014 La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants
2016 La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie
2017 La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
1997 La recherche-action en éducation : analyse chronologique et critique des principaux cas de figure dans le monde anglo-saxon
1999 La recherche sur les erreurs en apprentissage des langues secondes et le rôle de la traduction mentale
1995 La réciprocité dans la relation entre les apprenants âgés et leur formateur
1989 La réduction de l'impulsivité chez les enfants "défavorisés" du primaire
2010 La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux
2011 La réforme de l'université au Maroc vue par les acteurs universitaires : une étude de cas de l'Université Maohammed V, Rabat-Salé
2009 La relación con la familia desde el nivel preescolar : una variable de calidad
1999 La relation enseignant-enseigné(s) a-t-elle besoin d'être balisée?
1990 La relation entre l'apprentissage et le rétablissement d'adultes ayant bénéficié d'un enseignement audiovisuel préopératoire avant une chirurgie abdominale élective