Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1997 Les émotions comme opérateurs des engagements : une métaphore pour les structures de contrôle dans les systèmes multi-agents
2020 Les émotions et les compétences socioémotionnelles mobilisées par un enseignant d’éducation physique débutant lors de la gestion de classe
2019 Les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire : énoncés théoriques d’une synthèse des connaissances
2017 Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica
2022 Le sens de l’expérience évaluative pour les adultes allophones peu ou pas scolarisés en cours de français langue seconde : la perspective des femmes et des mères de famille issues du Maghreb
1992 Le sens du récit de vie pour un groupe d'enseignants en perfectionnement
1987 Les enseignants face à l'introduction de la micro-informatique dans les écoles : une enquête locale
2015 Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique
2021 Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) en lecture des garçons du secondaire en contexte de français langue seconde
1997 Les épreuves uniques du Ministère de l'éducation du Québec (MEQ) et le fonctionnement différencié des items relativement aux québécois d'ascendance française (QAF) en regard des québécois d'origine haïtienne (QOH)
2015 Les erreurs syntaxiques des élèves du secondaire au Québec : analyse de corpus
2004 Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire
2006 Les évaluations formatives de performances cliniques (ÉFPC) : un exemple d'approche authentique pour le développement des compétences dans l'enseignement supérieur
2015 Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études
1994 Les expressions "écoles confessionnelles" et "classe particulière de personnes" dans l'article 93 de la Loi constitutionnelle canadienne
2023 Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
1990 Les facteurs associés à l'abandon de l'intervention en service social par des femmes victimes de violence conjugale
2000 Les facteurs de la scolarisation primaire à Douala : une enquête dans deux écoles de la région
2015 Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone
2015 Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC
2014 Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
2017 Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes
2023 Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
1995 Les femmes rurales et la participation à l'éducation non formelle en Côte d'Ivoire
2011 Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
1989 Les fondements de l'éducation contemporaine et le conflit des rationalités
1992 Les Franco-Ontariens et l'accès aux études postsecondaires : une étude descriptive, comparative et longitudinale
2017 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
2009 Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement
1998 Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
2017 Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno
1990 Les institutions d'éducation sous les Song (960-1279)
2001 Les interactions collaboratives dans des cours à distance sur Internet
2002 Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique
2009 Les liens entre l'adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d'apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement
2017 Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
1995 Les manifestations de socialisation en art dramatique au primaire
1994 Les manifestations du recours à la norme dans l'expérience créative d'enfants du primaire en danse