Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2017-08 Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
2008 Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année
2016-07-11 Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
2021-03 Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale
2017-08 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2022-08 Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
2011-10 Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
2000-02 Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
2013-06 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
2016-07 Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
2013-06 Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
2021-10 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2019-03 Prioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisés
2007 Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
2016-02 Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
2013-02 Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture
2003 Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques
1998 Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle
2007 Projet éducatif et éducation à la citoyenneté dans six écoles de Montréal : analyse documentaire et entretiens avec des directeurs d'établissement
2017-08 Proposition de reconceptualisation du construit de capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée
2003 Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science
2020-09 Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
2021-03 Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
2011-06 Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger
2021-10 Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État
2009 Raisonnement clinique avec un simulateur virtuelle de patients sur Internet : l'apprentissage est-il augmenté par l'utilisation d'un groupe de discussion virtuel
2012-03 Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal
2012-06 Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés
2018-09 Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
2010-08 Recasts, uptake and learning : effects and relationships
2020-11 Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle
2001 Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial
2012-03 Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec
2007 Recherche théorique sur le rôle de l'interprétation dans la lecture littéraire en contexte scolaire
2004 Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions
2003 Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire
2002 Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire
2015-02 Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti
2007 Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire
2005 Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal
2014-05 Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
2011-04 Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec
2018-02 Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
2005 Relation entre l'approche pédagogique et les pratiques en classe de mathématiques en Haïti
2003 Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire
2014-11 Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire
2016-11 Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
2019-04 Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans
1999 Relations entre le leadership des directions d'école primaire et l'empowerment des enseignants
2011-11 Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique