2017-08 |
Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage |
Grullon, Maria |
Trépanier, Nathalie; Poellhuber, Bruno |
2008 |
Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année |
Fleuret, Carole |
Armand, Françoise; Daigle, Daniel |
2016-07-11 |
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study |
Collins, Tya |
Magnan, Marie-Odile |
2021-03 |
Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale |
Bachand, Charles-Antoine |
Éthier, Marc-André; Lafrançois, David |
2017-08 |
Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles |
Bruneau, Marie-Josée |
Daigle, Daniel |
2022-08 |
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais |
Bouebdelli, Aya |
Anctil, Dominic |
2011-10 |
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale |
Paré, Mélanie |
Trépanier, Nathalie |
2000-02 |
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant |
Caillé, Francine |
Bowen, François |
2013-06 |
Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA) |
Leclerc, Gilles |
Blais, Jean-Guy |
2016-07 |
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain |
Tremblay, Aurélie |
Larivée, Serge J. |
2013-06 |
Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009) |
D'Arrisso, David |
Lessard, Claude |
2021-10 |
Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec |
Croguennec, Florence |
Paré, Mélanie |
2019-03 |
Prioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisés |
Cloutier-Proulx, Marjolaine |
Archambault, Jean |
2007 |
Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet |
Kasende, Anganda Kanyama Jean |
Poirier, Louise |
2016-02 |
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes |
Fiévez, Aurélien |
Karsenti, Thierry |
2013-02 |
Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture |
Beaulieu, Judith |
Langevin, Jacques; Montésinos-Gelet, Isabelle |
2003 |
Profils mentaux de bons et de mauvais compreneurs de 6e année primaire suite à la lecture de textes didactiques |
Martel, Virginie |
Van Grunderbeeck, Nicole; LEVESQUE, JEAN-YVES |
1998 |
Programme d'entraînement des habiletés métaphonémiques pour des élèves à risque de niveau maternelle |
Robert, Stéphanie |
Van Grunderbeeck, Nicole |
2007 |
Projet éducatif et éducation à la citoyenneté dans six écoles de Montréal : analyse documentaire et entretiens avec des directeurs d'établissement |
Gravel, Bernard |
Legendre, Marie-Françoise; Mc Andrew, Marie |
2017-08 |
Proposition de reconceptualisation du construit de capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée |
Gignac, Pierre |
Loye, Nathalie; Gardoni, Mickaël |
2003 |
Proposition d'un modèle d'environnement multimédiatisé pour l'apprentissage de concepts abstraits en science |
Langlois, Marthe |
Meunier, Claire |
2020-09 |
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie |
Michelot, Florent |
Poellhuber, Bruno; Béland, Sébastien |
2021-03 |
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes? |
Doan, Bach Khanh Van |
Tardif, Maurice; Loiola, Francisco A. |
2011-06 |
Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC? : une étude des représentations sociales au Niger |
Kouawo, Achille |
Karsenti, Thierry; Gervais, Colette |
2021-10 |
Racisme ordinaire dans les institutions scolaires publiques au Québec : étude sur les expériences des mères d’origine maghrébine avec la communauté éducative de leurs enfants en contexte de loi sur la laïcité de l’État |
Zayani, Hana |
Magnan, Marie-Odile |
2009 |
Raisonnement clinique avec un simulateur virtuelle de patients sur Internet : l'apprentissage est-il augmenté par l'utilisation d'un groupe de discussion virtuel |
Godbout, Véronique |
Dubé, Serge; Boucher, Andrée |
2012-03 |
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal |
Lafortune, Gina |
Kanouté, Fasal |
2012-06 |
Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés |
Fecteau, Carole |
Archambault, Jean |
2018-09 |
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles |
Lamarre, Simon |
Maroy, Christian |
2010-08 |
Recasts, uptake and learning : effects and relationships |
Taddarth, Assma |
Ammar, Ahlem |
2020-11 |
Recherche-action en yoga pour soutenir de jeunes élèves de 1re année du primaire dans le développement de leurs capacités attentionnelles et de leur régulation émotionnelle |
Gelet, Emmanuelle |
Borges, Cecilia |
2001 |
Recherche-action visant à améliorer la réussite et la motivation autour de la dissertation au collégial |
Provencher, Serge |
Therien, Michel |
2012-03 |
Recherche qualitative sur les perceptions
de médecins québécois à l’égard du plan
de développement professionnel continu
du Collège des médecins du Québec |
Ladouceur, Roger |
Blais, Jean-Guy |
2007 |
Recherche théorique sur le rôle de l'interprétation dans la lecture littéraire en contexte scolaire |
Beaudry, Marie-Christine |
Noël-Gaudreault, Monique |
2004 |
Reconception d'une formation à l'intégration des TIC à l'enseignement à partir de l'analyse d'une pratique, de ses fonctionnalités et de ses dysfonctions |
Ramos, Dilmeire Sant'Anna |
Van der Maren, Jean-Marie |
2003 |
Réflexion sur la réalisation d'un projet intégrant les TIC au primaire |
Paquet, Céline |
Legendre, Marie-Françoise |
2002 |
Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique au secondaire |
Potvin, Patrice |
Thouin, Marcel |
2015-02 |
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti |
André, Joslyne Vierginat |
Kanouté, Fasal |
2007 |
Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire |
Robergeau, Dania |
Kanouté, Fasal |
2005 |
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal |
Duong, Laetitia |
Kanouté, Fasal |
2014-05 |
Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation |
Côté, Caroline |
Blais, Jean-Guy |
2011-04 |
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec |
Lamothe-Lachaîne, Audrey |
Rahm, Jrène; Kanouté, Fasal |
2018-02 |
Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso |
Caceres, Rodrigo |
Loiola, Francisco A. |
2005 |
Relation entre l'approche pédagogique et les pratiques en classe de mathématiques en Haïti |
Louis-Jean, Joseph Foerster |
Théorêt, Manon |
2003 |
Relation entre l'engagement des enseignants et l'adaptation scolaire et sociale des élèves du primaire |
Calicola, Marie-Josée |
Desbiens, Nadia |
2014-11 |
Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire |
Chevrier, Jocelyne |
Blais, Jean-Guy; Boudreault, Richard |
2016-11 |
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial |
Dumercy, Séverine |
Théorêt, Manon |
2019-04 |
Relations entre lecture et vocabulaire chez des élèves ayant un trouble développemental du langage de 8 à 11 ans |
Brossard, Stéphanie |
Berthiaume, Rachel |
1999 |
Relations entre le leadership des directions d'école primaire et l'empowerment des enseignants |
Boudreault, Richard |
Brunet, Luc |
2011-11 |
Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l’implantation du renouveau pédagogique |
Chilaca Gómez, Patricia Lizete |
Garon, Roseline; Archambault, Jean |