Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2015-01 Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
1990 Une étude exploratoire sur les échecs et les abandons en sciences comptables à l'Université du Québec à Montréal
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2014-12 Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
1996-04 Une intervention éducative non formelle : le théâtre comme outil pour développer la créativité
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
1996 Un engagement postmoderne : théories pédagogiques féministes et critiques, et éducation populaire québécoise
2001 Un environnement d'apprentissage technologique pour la compréhension du concept de mesure en sciences expérimentales
1996 Un environnement informatique d'apprentissage basé sur la démarche de recherche d'informations en exécution de tâches en physique
2009-10 Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique
1992 Une pratique pédocentrique de l'intégration psychosociale des enfants immigrants dans une classe d'accueil
1996 Une proposition pour la formation interculturelle des élèves du collégial : contenu et approche
1989 Une réception organisée anthropopédagogique intégrée à la réalisation d'émissions radiophoniques pour adultes socialement défavorisés
1990 Une systématisation de l'évaluation formative des apprentissages
1997 Université et capital humain dans la perspective de l'Asean : le cas du Cambodge
2000 Un modèle de formation continue à la pratique réflexive pour cadres intermédiaires soignants hospitaliers
1991 Un modèle de la dynamique du cours optimal d'arts plastiques au secondaire
1992 Un modèle d'évaluation de la compétence scolaire
2016-03 Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
1999 Un module pour la prévention du tabagisme chez les élèves du primaire en Tunisie
1989 Un outil pédagogique pour visualiser et gérer les rapports entre des activités d'apprentissage et les objectifs du programme de mathématique de première année du primaire
2006 Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique
1989 Un robot pédagogique pour l'apprentissage de concepts informatiques
2000 Un simulateur de cas cliniques dans Internet : avantages et limites
1999 Un simulus sur la nutrition : analyse d'une situation didactique
2010-06 Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants
2019-10 Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
1992 Utilisation des apprentissages relatifs à la nutrition par des Burundaises du Centre de santé de Musaga
2016-10 Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
2011-01 Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso
1990 Utilisation de stratégies autorégulées d'apprentissage par des adultes, étudiants universitaires
1990 Utilisation du modèle d'éducation du patient "Savoir, Vouloir, Pouvoir: (S.V.P.) par des résidents en médecine familiale
2020-09 Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun
2015-08 Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
1989 Valeur éducative d'un carnet de santé pour la promotion de la santé chez des adultes
1992 Valeurs culturelles et alphabétisation au Cameroun
1994 Valeurs d'éducation au Québec : buts et perspectives éducationnelles pour l'école secondaire
1992 Valeurs et attitudes de la population de l'Abitibi-Témiscamingue vis-à-vis l'éducation
1989 Valeurs idéales et pratiques en expression plastique d'enseignants d'écoles primaires portugaises
1991 Validation d'un modèle d'identification et de résolution de problèmes de performance humaine
2017-04 Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
2012-11 Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
2006 Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations
2023-10 Vers une conception active de la fonction mathématique
1992 Vers une didactique du français oral: état de question des recherches menées entre 1970 et 1990
2011-11 Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
1991 Vers une pédagogie de l'organisation sociale dans le mouvement d'éducation populaire en Amérique latine: valeurs, stratégies, tactiques
2007 Vers une vision intégrée de l'éducation physique et de l'éducation à la santé en milieu scolaire ou, les étapes d'élaboration d'un modèle d'intervention personnalisé visant à assurer auprès des élèves du milieu scolaire, l'adoption d'un mode de vie sain et actif
1999 Vers une vision systémique du processus de l'explication : récit d'une recherche sur l'intégration de la pédagogie, de l'ingénierie et de la modélisation
2000 Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage