Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2021 L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik
2024 L'effet de l'âge professionnel du personnel enseignant sur la réussite des élèves du primaire en République démocratique du Congo: analyse à partir des données de l'enquête PASEC2019
2016 Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
2023 L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
2003 L'éducation interculturelle dans les programmes d'échange et de coopération Nord-Sud : analyse de modèles
2018 L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle
1988 L'éducation en Haïti : de la période coloniale à nos jours
1989 Le discours des administrateurs scolaires à l'occasion de la réalisation d'un projet bureautique
2025 Le développement professionnel lié à l’intégration pédagogique du numérique dans l'enseignement supérieur québécois : un survol des pratiques en place dans les cégeps
2011 Le développement d’une séquence d’enseignement/apprentissage basée sur l’histoire de la numération pour des élèves du troisième cycle du primaire
1990 Le développement d'un didacticiel d'enseignement des superstructures textuelles, en vue d'améliorer la performance des étudiants du postsecondaire en compréhension de textes académiques
1989 Le développement de l'habilité à utiliser le registre soutenu à l'oral en 4e année primaire
2014 Le défi de l’intégration de l’approche par compétences lors de la sélection : conception d’un test de jugement situationnel ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine
2003 Le décloisonnement des enseignements du français au 3ème cycle fondamental haïtien
2016 Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
2010 Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif
2025 Lecture d’albums jeunesse plurilingues en 1re année : description des interactions à propos du vocabulaire en classe et en milieu familial auprès des enfants plurilingues
1989 L'écriture collective comme technique d'appropriation du savoir et du vécu par les acteurs sociaux des groupes d'éducation populaire
2012 Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
2007 Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec
2021 Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995.
1988 Le Conseil des universités du Québec, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et le financement de l'enseignement supérieur au Québec
2023 Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec
1989 Le concept de soi scolaire et la compréhension en lecture chez des élèves mésadaptés socio-affectifs
1996 Le concept de soi professionnel d'infirmières de la région de Montréal
2016 Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives
1972 Le comité catholique du Conseil de l'instruction publique et son œuvre
2002 Le collège Lankwan d'Idiofa en République démocratique du Congo : visées et attentes des parents d'élèves
1991 L'école M'hammed Guessous de Rabat (Maroc) sous le protectorat français (1934-1956)
1998 L'éclairage de la recherche sur la situation et le point de vue des enseignants de sciences du primaire et ses répercussions sur leur formation continue en ce domaine