Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2013-02 Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture
1992 Processus et état d'intégration des technologies de l'information à des fins de gestion chez les directions d'école
1992 Processus d'évaluation spontanée d'adultes ivoiriens engagés dans des activités éducatives non formelles
1990 Processus de développement d'un modèle d'action-recherche pour l'enseignement universitaire, la recherche et le service à la collectivité
2016-02 Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes
1990 Problème de mesure dans la recherche en sciences humaines : éducation et psychologie
2007 Problématique de l'apprentissage de la mathématique en pédagogie du projet
2019-03 Prioriser l’apprentissage dans la gestion des établissements scolaires : une étude documentaire descriptive des dimensions du leadership centré sur l’apprentissage dans le fonctionnement et les activités d’écoles québécoises de milieux défavorisés
1988 Principes d'alphabétisation par la recherche-action : Étude de cas en République de Guinée
2021-10 Prévoir la différenciation pédagogique : l’exemple de la résolution de situations-problèmes mathématiques au deuxième cycle du primaire au Québec
2013-06 Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988-1989 à 2008-2009)
2016-07 Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
1995 Premières constructions des concepts de fonctions logarithmique et exponentielle chez des élèves âgés de 16-17 ans
1989 Préliminaires d'une didactique de la géométrie par ordinateur
1991 Préférences d'enseignants marocains de sciences naturelles pour des objectifs et des formes d'activités de formation professionnelle continue
2013-06 Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
1995 Préconception d'un prototype de jeu de simulation, à l'intention des parents, illustrant les incapacités intellectuelles d'un enfant en situation pédagogique
2000-02 Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
2011-10 Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
2022-08 Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
2017-08 Pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale : le cas des propriétés visuelles
2021-03 Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale
1994 Pourquoi apprendre seul : les déterminants du choix éducatif chez des professionnels autodidactes
2016-07-11 Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
1993 Portraits d'élèves cérébrolésés non oraux en situation d'apprentissage de la lecture
2008 Portrait du développement de la compétence orthographique d'élèves créolophones scolarisés au Québec de la maternelle à la troisième année
2017-08 Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
2015-12 Portrait des difficultés des élèves du secondaire relativement à l’orthographe des formes homophones
2009 Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques
2021-12 Point de vue des élèves ayant un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire